L'Égyptienne Dalia Ziada accusée d'espionnage pour le Mossad israélien

Dalia Ziada, journaliste égyptienne
Dalia Ziada, journaliste égyptienne

Israël s’assure du soutien de nombreux pays en laissant ses espions infiltrer les Etats ou gouvernements étrangers, et ce, au plus haut niveau. Il en est ainsi de Dalia Ziada, une Egyptienne accusée d’espionner l’Egypte pour le compte du Mossad. Celui-ci est le service de renseignement israélien le plus connu.

Officiellement journaliste et militante égyptienne des Droits de l’Homme, Dalia Ziada, qui a pris position pour l’occupant sioniste dans la guerre récente entre Israël et le Hamas, faisant preuve d’un zèle déconcertant pour soutenir l’entité sioniste au Proche-Orient, serait en réalité non pas une journaliste égyptienne, mais une espionne pour le Mossad israélien.

Dalia Ziada est née dans une famille égyptienne. Elle occupait encore il y a peu un poste officiel au gouvernement et a été membre du Conseil national pour les femmes en Égypte. Elle a travaillé comme "directrice exécutive du Centre Ibn Khaldun pour les études démocratiques" (un titre et un poste pompeux dont il est difficile de savoir en quoi il consiste exactement, mais dont on sait qu’il est plus ou moins en rapport avec ses activités de militante des droits humains) et comme directrice régionale du Congrès islamique américain.

Un avocat accuse Dalia Ziada de travailler pour le Mossad israélien

Amr Abdel Salam, avocat à la Cour de Cassation, a déposé un rapport au Procureur Général égyptien, accusant Dalia Ziada de communiquer avec une personne du ministère israélien des Affaires étrangères, affiliée au Mossad israélien, sans autorisation préalable des services de renseignement égyptien. Et pour cause ! Elle n’allait pas demander la permission aux Egyptiens de les espionner ou de rendre des comptes à ses maîtres du Mossad.

Ce personnage douteux a d’ailleurs récemment animé un programme radio diffusé depuis… Israël (Pourquoi s'est-elle rendue en Israël !?). Dans ce podcast, elle a soutenu l’armée d’occupation israélienne et justifié ses actions : Ce qui a choqué les auditeurs égyptiens, c’est qu’elle n’a pas hésité à justifier longuement, avec force arguments fallacieux d’ailleurs, les attaques et les massacres odieux commis contre les civils dans la bande de Gaza. Selon elle, l’armée israélienne avait le droit de se défendre contre le "mouvement terroriste" du Hamas.

Dalia Ziada colporte délibérément de fausses nouvelles

Amr Abdel Salam a également accusé Dalia Ziada d’avoir publié et diffusé de fausses déclarations et informations. La journaliste, a entre autres, affirmé avoir regardé des vidéos montrant des membres de la résistance palestinienne prenant d’assaut des maisons de colons, commettant des viols et des meurtres sur des personnes israéliennes.

Dans son rapport, Amr Abdel Salam affirme que ces allégations, avancées par une journaliste égyptienne, outre qu’elles sont fausses, pourraient avoir des conséquences diplomatiques et économiques négatives pour l’Égypte, tel que la rupture des relations avec les pays soutenant les droits du peuple palestinien.

Dalia Ziada et Raphael El Maleh
Dalia Ziada et Raphael El Maleh

Et même s’il s’agit d’un fait anecdotique, pour enfoncer le clou, on notera que Dalia Ziada apparaît sur une photo en train d’embrasser le Marocain Raphaël El Maleh, un chercheur sur l'héritage et l'histoire juive. D’aucuns pensent qu’il s’agit en fait de son mari !

Amr Abdel Salam a demandé au procureur général d’ouvrir urgemment une enquête judiciaire, d’émettre un mandat d’arrêt contre Dalia Ziada et de la traduire en justice pour crime de haute trahison. Il a également suggéré d’inscrire son nom sur la liste des personnes interdites de sortir du territoire égyptien, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 6 Novembre 2023
 
Dans la même thématique