Le président Abdel Fattah el-Sissi a déclaré dimanche 29/08/2021 à ses ministres que toutes les étapes et procédures menant à la distribution de repas aux écoliers devaient être surveillées de près.
Sisi a déclaré que les processus de fabrication, de production, de stockage et de distribution devraient être de haute qualité pour donner aux enfants le meilleur repas possible en termes de forme, de contenu et de valeur nutritionnelle convenant à chaque groupe d'âge. Il a ajouté que les repas devraient être une source d’alimentation saine pour les jeunes générations et sensibiliser à une bonne nutrition de façon à ce que les enfants prennent de bonnes habitudes. La réunion a été axée autour du système nutritionnel et de santé des écoliers et des efforts à faire pour traiter et prévenir les maladies résultant de la malnutrition.
Le directeur de la société Silo Foods, dont la mission principale est de produire des repas pour les écoliers, représentée par Taimour Aboul Magd, va également coopérer dans ce projet d’amélioration des habitudes nutritionnelles des enfants.
Le président Sissi a déclaré que le gouvernement s'efforçait d'offrir des repas standard "présentés de manière agréable" aux écoliers. Le coût annuel de ces repas est estimé à 7,7 milliards de LE (Livres égyptiennes).
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement technique Tarek Shawky a indiqué que huit millions d'enfants égyptiens souffrent d'anémie à cause de la consommation d'aliments non nutritifs. Il a ajouté que les repas seront personnalisés pour répondre aux besoins nutritionnels et de santé des enfants: les enfants se verront proposer des repas différents selon qu’ils souffrent d'anémie ou de retard de croissance.
Pour sa part, la ministre de la Santé Hala Zayed a noté que 20 pour cent des Égyptiens souffrent d'obésité, 10 millions (sur 100 millions) souffrent d'hypertension et trois millions souffrent de diabète.