Dans l’oasis de Siwa (Sioua) dans le gouvernorat de Marsa Matrouh au nord-ouest de l’Égypte, de juillet à fin septembre de chaque année, on accueille des personnes de différentes nationalités à des fins de tourisme médical. Les soins proposés consistent en des bains de sable chaud ! Selon les statistiques du ministère égyptien de l'Environnement, très impliqué dans l’encadrement de cette thérapie, 5500 personnes de diverses nationalités souhaitent, chaque année, être soignées avec des bains de sable de l’oasis. Découvrez les bienfaits de cette très surprenante thérapie, unique au monde.
Les patients viennent faire une cure d’ensevelissement dans le sable
Les patients qui souffrent de diverses maladies s'enterrent dans le sable pendant une période de 3 jours pour se remettre de leurs maladies, en restant ensevelis de deux heures de l'après-midi au coucher du soleil. Seule leur tête est protégée du soleil à l’aide d’un petit parasol, d’une serviette ou d’une couverture !
Le ministère affirme que le bain de sable est un remède folklorique traditionnel qui a été transmis de génération en génération dans l'oasis de Siwa et qui s'est avéré efficace. Grâce à des expériences antérieures dans le traitement de nombreuses maladies, on sait que les bains de sable aident à venir à bout de la bronchite, des rhumatismes, des maux de dos, des problèmes de cartilage et de la colonne vertébrale. Et ce ne sont que des exemples !
Les lieux de thérapie les plus célèbres de Sioua sont les zones de Boulaq Al-Dakrour et d'Al-Shahim, au centre de l’oasis Sioua, ainsi que dans le village de Bahi El-Din.
Awad Al-Zairi, un habitant de la ville de Matrouh à Sioua, a déclaré à Al-Arabiya.net que les sables de Sioua contiennent un grand nombre d’éléments qui aident à stimuler la circulation sanguine, à débarrasser le corps des toxines et à traiter certaines maladies articulaires. Il précise que la durée du traitement varie de 3 à 7 jours, selon la gravité de la maladie, durant lesquelles le patient est enterré dans un bain de sable sous la supervision de médecins spécialisés. Il ajoute enfin que la saison de traitement commence en juillet et août et s’achèvent à la fin septembre.