L'héritage de Mohamed Al-Fayed, source de conflit entre ses enfants

Les enfants de Mohamed Al Fayed (Omar, Karim, Camilla) et son épouse finlandaise, Heini Wathen
Les enfants de Mohamed Al Fayed (Omar, Karim, Camilla) et son épouse finlandaise, Heini Wathen

Mohamed Al-Fayed né en 1929 en Alexandrie était un homme d'affaires redoutable qui s'est bâti une fortune en partant de rien : il était issu d'une famille égyptienne modeste. Il s'agit donc d'un riche Arabe qui a fait fortune sans pétrole. En 1954, il a épousé la femme écrivain saoudienne Samira Khashoggi, avec laquelle il a eu son fils aîné, Dodi Al-Fayed, en 1955. Il peut être intéressant de préciser que la première épouse de Mohamed Al-Fayed se trouvait être la tante du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Un journaliste assassiné dans d'horribles conditions comme chacun le sait.

A sa mort, l'homme d'affaires possédait un nombre extraordinaire d'actifs, dont l'hôtel Ritz à Paris et un manoir près de la ville d'Oxted dans le Surrey (sud-est de l’Angleterre). La fortune de Mohamed Al Fayed est estimée à 1,7 milliard de livres sterling.

La mort, le 30 août 2023, du milliardaire d'origine égyptienne Mohamed Al-Fayed, qui a été propriétaire de la chaîne de grands magasins britannique Harrods [il s’agit du centre commercial le plus célèbre de Londres. Il est situé sur Brompton Road, dans le quartier de Knightsbridge, excusez du peu, NDLR], pourrait donner lieu à une lutte entre ses enfants pour hériter de la fortune et l'empire du défunt.

Le richissime Egyptien Mohamed Al Fayed
Le richissime Egyptien Mohamed Al Fayed

Lors de sa mort, Mohamed Al-Fayed était propriétaire du Fulham Football Club. Il possédait, de plus, un nombre extraordinaire d'actifs de plus d'un milliard de dollars, dont l'hôtel Ritz à Paris et un manoir près d'Oxted, dans le Surrey.

La fortune du milliardaire devra être répartie d'une manière ou d'une autre entre ses quatre héritiers issus de sa seconde épouse, la Finlandaise Heini Wathen (68 ans), selon le journal britannique Daily Mail.

Y-aura-t-il une lutte pour s'accaparer la richesse de Mohamed Al-Fayed ?

Ses enfants Yasmine, 42 ans, Karim, 39 ans, Camilla, 38 ans et Omar, 35 ans, vont devoir être arrangeants au moment où son empire sera distribué à ses héritiers. Dodi Al-Fayed, le fils aîné qui aurait dû avoir 68 ans, soit l'âge actuel de la veuve de Mohamed Al-Fayed, est décédé dans un terrible accident à Paris en août 1997, avec la princesse Diana.

Mais ce qui rend les choses si difficiles, c'est qu'Omar et Camilla ont eu un différend juridique qui s'est terminé devant la Cour suprême. Des documents de la Haute Cour indiquent qu’Omar utilisait la salle de sport de la résidence de son père à Surrey lors du premier confinement en 2020 lorsqu’il a eu un différend avec son beau-frère et sa sœur. Une altercation physique aurait eu lieu entre Omar et le mari de Camilla. Omar réclamait 100 000 £ de dommages et intérêts pour l'agression qu’il a subie de la part de Camilla et son mari, un homme d'affaires syrien.

De leur côté, les accusés ont tous deux nié les allégations. Selon eux, Omar est un consommateur de drogue et son comportement de promiscuité et d’imprudence causait une gêne à la famille.

Dans une interview accordée au Mail en 2021, Omar a insisté sur le fait qu’il n’était pas un consommateur de drogue et s’est dit victime d’un "conflit entre frère et sœur". Ces tensions laissent entrevoir un litige quand il s’agira d’évoquer ce qui revient à chaque membre de la famille.

Mohamed Al Fayed pose devant la statue de Michael Jackson
Mohamed Al Fayed pose devant la statue de Michael Jackson

Al-Fayed avaient beaucoup de possessions

Al-Fayed était propriétaire d'appartements de luxe à Park Lane à Londres et à Manhattan à New York. Il possédait en outre neuf voitures Rolls Royce, une collection d'œuvres d’art de luxe et même la célèbre statue de Michael Jackson au Fulham Football Club faisait partie de ses possessions.

La superficie du palais Mohamed Al-Fayed dans la zone "Oxted" est de 220 acres et dispose d'une piscine, d'écuries et de jardins. Sa valeur est estimée à environ 100 millions de livres sterling.

L’homme d’affaires redoutable avait également acquis l'hôtel Ritz à Paris – qui lui a coûté 10 millions de livres sterling en 1979, mais qui est aujourd'hui évalué à pas moins de 500 millions de livres sterling.

Dodi Al-Fayed est mort dans un accident avec la princesse Diana
Dodi Al-Fayed est mort dans un accident avec la princesse Diana

Le plus jeune fils d'Al-Fayed, Omar, est directeur d'une société gérant les propriétés de son père. Le défunt milliardaire possédait, aussi, des appartements de luxe à New York valant des millions de dollars à eux seuls...

Le richissime Égyptien est décédé à l'occasion du 26e anniversaire, pratiquement jour pour jour, de l'accident dans lequel son fils Dodi, 42 ans, et la princesse Diana, 36 ans, ont perdu la vie. Afin de rendre hommage à son fils, le milliardaire a fait ériger deux monuments dans son magasin Harrod’s de Londres à l'effigie de Dodi Al-Fayed et de Lady Diana.

Mohamed Al-Fayed a été enterré près de la tombe de Dodi, dans le cimetière familial d'Oxted, dans le Surrey. Sa mort, annoncée par le média britannique Sky News, a eu lieu "paisiblement", alors qu’il était âgé de 94 ans, et s'explique par "son grand âge", selon ses enfants.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 10 Octobre 2023
 
Dans la même thématique