Le ministère de l'Agriculture et de la Réclamation des terres égyptien a démenti une rumeur qui avait circulé sur les réseaux sociaux en provenance de "sources inconnues" alléguant de la réception d'une cargaison de bananes pourries en provenance de Somalie contenant des vers qui causeraient des empoisonnements et donc des douleurs à l'estomac. Le message viral était accompagné d'une vidéo.
Le Ministère a démenti le fait, et n’appelle pas les citoyens à s'abstenir d’acheter et de manger des bananes. Le ministère de l'Agriculture confirme que cette nouvelle est totalement inexacte. Par contre, étrangement, la déclaration du ministère a ajouté une précision suspecte: Selon le communiqué, aucun envoi de bananes de Somalie n'a été reçu en Egypte depuis début 2021 jusqu'à maintenant. Cela entraine certains observateurs à critiquer le démenti car le ministère n'explique pas pourquoi les importations ont cessé début 2021.
Par ailleurs, le ministère de l'Agriculture affirme que toutes les importations de bananes de l'étranger sont soigneusement examinées par des comités mixtes qui prennent le soin de s'assurer qu'il n'y a pas d'organismes nuisibles à l'environnement agricole, ni de raison qui empêche leur consommation, comme un problème lié à un taux de pesticide élevé.