L'avis du Directeur du Musée d'Alexandrie sur l'afrocentrisme

Hussein Abdel Bassir, directeur du Musée de la Bibliothèque d'Alexandrie, en Egypte
Hussein Abdel Bassir, directeur du Musée de la Bibliothèque d'Alexandrie, en Egypte

Suite aux multiples polémiques autour de l’origine ethnique des Égyptiens de l'Antiquité, des intellectuels arabes se sont prononcés.

Voici l’avis du Dr Hussein Abdel Basir – Directeur du Musée des Antiquités – Bibliothèque d'Alexandrie. Cette déclaration a été publiée le 14 février 2022 sur le site du grand Musée mais n'a pas bénéficié d'un grand relai par les médias internationaux.

Les publics intéressés par cette querelle culturelle doivent savoir que les Égyptiens sont excédés par les tentatives et les menaces que représente l'afrocentrisme. Le Dr Abdel Basir veut y mettre fin au plus vite sur le terrain des preuves scientifiques face auxquelles ce mouvement ne serait survivre.

La prise de position de M. Abdel Basir

L’afrocentrisme est un mouvement raciste odieux qui existe en grande partie aux États-Unis d'Amérique et dans certains pays européens où les personnes d'ascendance africaine [comprenez que les Arabes vivant en Afrique du Nord ne se considèrent pas comme Africains mais comme Arabes, ndlr] sont assez nombreuses. Ce mouvement est né en réaction à la suprématie de la civilisation occidentale moderne et à la suite de l'esclavage, du racisme et de la persécution subis par les Africains en Occident, en particulier aux États-Unis d'Amérique ;

Compte tenu de la grandeur de la civilisation égyptienne antique et en tenant compte du fait qu’ils rejettent la civilisation de l'Occident moderne, les tenants de ce mouvement revendiquent la civilisation de l’Egypte comme étant la leur et comme étant supérieure à celle de l'Occident moderne ; Un processus qui permet, de plus, à ces militants une sorte d'affirmation de soi !

Ils ont affirmé que l'origine de la civilisation égyptienne n'était qu'africaine, et que les Africains sont ceux qui ont bâti l'ancienne civilisation égyptienne: Ils osent prétendre que nos ancêtres égyptiens n'ont pas été à l'origine de la civilisation égyptienne, qu'ils n'ont joué aucun rôle dans l’édification de l'ancienne civilisation égyptienne. Ils affirment également que nos ancêtres vivaient dans la péninsule arabique, qu'ils auraient attaqué les Africains, puis occupé l'Égypte, "leur pays", et qu'ils en auraient été expulsés!

Selon les afrocentristes américains, nous – les Égyptiens – sommes des intrus sur la terre égyptienne et sommes étrangers à notre propre civilisation antique. Pour affirmer cela, ils utilisent en grande partie l'ignorance des autres, le racisme et le mensonge.

Ils appellent les Africains qui rejettent l’Occident à retourner à leurs racines, c'est-à-dire à retourner dans leur patrie d'origine, l'Égypte, notre terre éternellement bénie. Afin de tromper le monde sur la validité de leur revendication, ils changent la forme des statues et des scènes égyptiennes antiques, et colorent les visages des anciens Égyptiens en noir pour suggérer qu'ils sont d'origine africaine avec tous les mensonges et les leurres que cela implique. Ils publient ces images aux visages noirs dans tous leurs écrits et expositions à l'étranger, pour duper les gens qui ne connaissent pas assez bien la culture égyptienne.

Une conférence soutenue par le Mouvement Afrocentriste se tiendra sous le titre "Afrique unie – Retour aux racines", les 25 et 26 février 2022, à Assouan [un port fluvial situé dans le sud de l’Egypte, ndlr], avec une retransmission en direct dans le monde. La plupart des conférenciers et des participants à la conférence sont des professeurs d'universités américaines. La conférence fait partie du mouvement afrocentriste qui a émergé il y a des années et qui gagne en popularité, soutenu par des universités et des institutions américaines qui nous sont hostiles, à nous, les Egyptiens de souche. Des recommandations peuvent être émises lors de cette conférence. Par exemple, les afrocentristes imposent le point de vue erroné selon lequel la civilisation égyptienne est la civilisation des Africains, qu'ils sont les propriétaires de la terre égyptienne, et que l'Égypte actuelle est leur patrie d'origine. Sachant qu'ils prétendent être les bâtisseurs de la grande civilisation égyptienne, de ce fait, ils seraient les propriétaires de l’Égypte, et ont le droit de revenir dans leur pays d'origine, ou à leurs racines, selon eux.

Ils annoncent ces prétentions au monde. Ils recherchent le soutien d'institutions internationales afin que ces dernières exercent toute forme de pressions à notre encontre afin de nous faire accepter les recommandations de la conférence ; Des exigences qui entraineront un conflit culturel international. Il nous faut donc défendre nos droits en nous confrontant avec force à toutes leurs fausses allégations.

La tenue de cette conférence sur notre sol égyptien doit être totalement et catégoriquement rejetée. Cette conférence doit être annulée; Parce que le simple fait d'accepter qu’elle ait lieu sur le sol égyptien peut être considéré comme une approbation implicite du sujet de la conférence, et un accord pour leur permettre d’affirmer en premier lieu que la civilisation égyptienne est africaine.

Après l'annulation de la conférence, nous devons convoquer une conférence scientifique internationale qui comprend des universitaires égyptiens et étrangers de confiance et des spécialistes de l'histoire, de l'archéologie et de l'anthropologie pour répondre à ces menteurs, exposer leurs fausses allégations contre la grande Égypte et sa civilisation immortelle, et clarifier les faits historiques pour le monde entier.

Il s'agit, pour nous, Égyptiens, d'arrêter l'activité du mouvement afrocentriste hostile à la civilisation égyptienne. N’oublions pas que l’Égypte ancienne est la mère de toutes les civilisations.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 16 Avril 2023
 
Dans la même thématique