Les juges aux affaires familiales d'une cour égyptienne devront rendre leur décision, pour déterminer si oui ou non, le jeune acteur et présentateur télé égyptien Ahmed Fishawi, a bien eu un enfant naturel avec Hind al Hinawi, décoratrice d'intérieur.
La jeune mère affirme qu’Ahmed Fishawi est le père biologique de sa fille, un bébé né il y a quelques mois. Il est rare en Egypte, qu'une femme porte un tel fait à la connaissance publique. La majorité des jeunes femmes en effet préfèrent se taire et avorter... Hind Finawi, issue d'un milieu aisé, a préféré saisir les juges pour "mettre le père de son enfant face à ses responsabilités".
Ahmed Fishawi refuse de se soumettre au test de paternité
Ahmed al Fishawi est présentateur d'une émission religieuse destinée aux enfants. Il est le fils d'un célèbre acteur égyptien. Une première décision de justice rendue courant avril 2005, avait demandé à Ahmed qu'il se soumette à un test ADN, ce qui est une avancée en matière de jurisprudence en Egypte. Mais le jeune homme a refusé le test ADN, qui aurait permis de déterminer avec certitude sa paternité. Cependant, il a admis avoir eu des relations sexuelles avec Hind al Hinawi. Après cette déclaration, Ahmed s'est empressé d'ajouter qu'il n'était "pas sûr que l'enfant de Hind fût de lui.".
Une avancée sociale pour l'Egypte ?
L'avocat de Hind a donc assigné Ahmed sur le motif d'adultère (condamnable en Egypte) après qu'il ait admis dans un rapport officiel de police avoir eu des relations sexuelles hors mariage avec Hind. Celle-ci est déterminée à avoir gain de cause, d'autant plus qu'elle a l'appui de ses amis et de sa famille, ce qui est très rare en Egypte, où les familles ont tendance à faire porter l'entière responsabilité d'une telle situation à la fille.
Ahmed a, quant à lui, exprimé sa culpabilité d'avoir eu des relations sexuelles hors mariage, "ce qui est indigne de la part d'un musulman" selon ses propres termes. Il a par ailleurs sollicité l'aide d'un prêcheur musulman pour le remettre sur le droit chemin.
L'affaire Fishawi a attiré l'attention de la presse internationale, notamment celles britannique et américaine, qui ont manifesté un vif intérêt pour le cas Fishawi, le considérant comme un exemple des mesures libérales prises par la société égyptienne.
Le journal londonien "The Gardian" a édité un article intitulé "Une nouvelle Egypte est en train de naître", dans lequel il prend en considération le combat sincère d'une jeune mère célibataire comme Hind Hinawi dans une société conservatrice et l'appui qu'elle a reçu de différentes personnes, pour ouvrir une réflexion sur les changements que la société égyptienne est en train d'amorcer.