Contes, Mythes et Légendes

Découvrez ici les contes les plus connus, des mythes et légendes des pays arabes, des pays musulmans ou plus largement de l'Antiquité.

Nasreddin Hodja

Nasr Eddin Hodja

Appendi (du turc efendi : monsieur), mais ce sont toujours les mêmes aventures que l'on raconte à son propos. Ses histoires courtes sont morales, bouffonnes, absurdes ou parfois coquines. Une partie importante d'entre elles a la qualité d'histoire d'enseignement.
Femme magicienne pomme

Conte arabe sur la naissance et la transformation

Attiré par les mouvements de cet objet étrange, un oiseau le prit et le porta à son nid. Il s'est développé grâce aux soins de l'oiseau jusqu'à ce qu'il devienne… devinez quoi ! Une jeune fille belle, qui deviendra par la suite un exemple de morale et de beauté.
Serpent dessin1

Une femme serpent, Shahmeran, une légende kurde

Devenu Lokman Hekim, (hekim veut dire médecin), Camsab partit sur les routes apporter la guérison et, depuis ce jour, deux serpents sont le symbole de la pharmacie et de la médecine.
Petits enfants fetant Noel

Noël : une fête spirituelle

Noël, cette fête chrétienne qui célèbre la Nativité ou la naissance de Jésus, est entrée dans les mœurs de beaucoup de pays qu'ils soient de tradition chrétienne ou pas.
Prince Tchelabi

Conte du prince Ali Tchelebi

Alors le plus jeune fils du roi, appelé Ali Tchelebi, lui proposa son aide. Mais le roi ne voulût rien entendre. Saisi de chagrin, Ali Tchelebi alla ...
Perroquets

Conte soufi: La Cage

Un conte du soufi Al Roumi.
Mille et Une Nuits

Les Mille et Une Nuits

Saviez-vous que l'histoire principale des Nuits était symbolique ?
Sindbad et la vallée des diamants

Sindbad et la Vallée des Diamants

Je m'appelle Sindbad et suis aujourd'hui le plus riche marchand de Bagdad...