Il s’agit de décrire les Égyptiens au-delà des fantasmes et de l’imaginaire, et en nous basant sur les informations du passé et du présent, bien évidemment.
Le type est Proto Atlanto méditerranéen, nommé à l'origine d'après les Berbères et la Berbérie d'Afrique du Nord. Associé aux types paléolithiques qui ont autrefois migré d'Asie occidentale. Présent dans les Berbères modernes comme les Rifains, Kabyles, Chaoui, ainsi que d'autres Nord-Africains, par ex. Touareg (Imrads) et indigènes des îles Canaries. Un type minoritaire existe dans d'autres parties de l'Europe (en particulier dans le sud de la péninsule ibérique, dans le Périgord) et en Turquie.
Traits physiques :
Peau brun clair à moyen, cheveux bruns à noirs, bouclés ou ondulés. Plutôt courts, mésoskélique, méso- à endomorphe. Dolichocéphale, chamae-orthocranique.
Nez légèrement leptorrhinien, parfois mésorhinique, souvent avec un pont déprimé. Face grossière et large, arcades zygomatiques importantes, distance inter orbitaire grande.
Yeux parfois obliques / pseudo-mongoloïdes, un peu bridés.
Mâchoire lourde et anguleuse, arcades marquées.
Sources et littératures: Lundman (1942, 1967, 1988) l'a nommé Berid à la suite de Paudler (1917). Eickstedt (1943, 1951, 1952b) l'a appelé Berberid / Saharid.