Les Egyptiens fêtent le printemps avec la journée de Sham al Nasseem (ou Cham el Nassim) depuis des millénaires! Cette fête nationale remonte en effet aux temps des pharaons.
Ce jour là, les familles égyptiennes sortent dès les premiers rayons de soleil dans les jardins et les parcs nationaux pour célébrer la journée du printemps. Cette dernière est fêtée par les Egyptiens de toutes confessions, aussi bien par les chrétiens que par les musulmans.
Le jour de la fête coïncide souvent avec le jour de la Pâque orthodoxe, fêtée par les coptes égyptiens. Mais à une autre époque - lorsque le christianisme a été introduit en Egypte - les coptes la fêtaient le lendemain de Pâques.
A l'époque des pharaons, on fêtait cet événement le jour de l'équinoxe de printemps (équinoxe de mars), car on pensait que ce jour marquait le commencement de la Création. Les pharaons ont appelé cette fête Shamus, ce qui signifie "résurrection de la vie". La fête de Shamus a ensuite été rebaptisée "la fête de Sham" par les coptes. Par la suite, le mot Nassim a été ajouté pour faire référence à l'arrivée du printemps. Les pharaons célébraient religieusement la première nuit de Sham al Nassim avec leurs prêtres. Lorsque le soleil se levait, Sham al Nassim devenait une fête populaire à laquelle tous les Egyptiens participaient, toutes classes sociales confondues.
Les coutumes liées à cette fête n'ont pas cessé d'évoluer jusqu'à nos jours et il en existe de multiples variantes d'Est en Ouest de l'Egypte. Cependant, la tradition la plus répandue consiste à servir un repas traditionnel composé d'oeufs ou de poisson salé, de laitue et d'oignons. Les familles se promènent au bord du Nil ou en bateau sur le célèbre fleuve et organisent des pique-niques dans les parcs.