La Parade dorée des Pharaons (en arabe : موكب المومياوات الملكية) est un évènement organisé le 3 avril 2021 au Caire. Durant la parade, vingt-deux momies royales furent transportées* du Musée égyptien du Caire, place Tahir, vers leur nouvel emplacement au Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) d’Ain El Sira.
Pour l’occasion, un magnifique spectacle a été organisé. Il a consisté, entre autres, en des chants interprétés comme à l’époque des Pharaons. Ce sont les Chants de fête d'Isis et Nephtys, soit une œuvre de la littérature de l'Égypte antique dont l'auteur est inconnu. Probablement pas plus anciens que de la XXVIe dynastie, les chants font partie du papyrus hiératique funéraire de Nessi Ámsou.
Les artistes, qu’ils soient chanteurs, musiciens ou danseurs, ont tenté de reproduire l’ambiance de l’Egypte antique avec leurs déguisements. Les chanteurs (chanteuse et choristes) chantent en langue égyptienne antique. Les musiciens ont utilisé certains des instruments de l’Egypte antique, afin de reproduire au mieux les sons tels qu’ils étaient à cette époque. Certains morceaux se veulent un hommage au plus puissant de tous les pharaons, qui était un excellent guerrier, un bâtisseur et un général militaire : le Pharaon Ramsès II
* Parmi les momies transportées, il y a celles des pharaons Ramsès II, Ramsès IX, Ramsès VI, Ramsès V, Séthi Ier, Seqenenrê Tâa, Thoutmôsis III, la reine-pharaon Hatchepsout, la reine Mérytamon, femme du roi Amenhotep Ier et la reine Ahmès-Néfertary, femme du roi Ahmôsis Ier.
Le défilé a été retransmis en direct à la télévision égyptienne, ainsi que sur près de 400 chaînes de télévision du monde entier.