Deux jeunes pré-adolescents se fiancent: les services sociaux alertés!

Deux jeunes Egyptiens de 10 et 12 ans ont voulu se marier!
Deux jeunes Egyptiens de 10 et 12 ans ont voulu se marier!

C’est une histoire ridicule qui a pris une tournure quasi dramatique. Les parents de deux pré-adolescents égyptiens ont décidé d’organiser une pseudo cérémonie pour les marier. La "mariée" âgée de 10 ans est en quatrième année d'école primaire, et le "marié" qui est âgé de 12 ans, est en sixième année d'école primaire. Les parents de ces deux enfants voulaient se moquer d’eux en faisant semblant d’en faire un couple officiel. Pour plaisanter, les pères des enfants se sont dit qu'ils allaient fiancer leurs enfants mais que plus tard, ils les marieraient!

Une blague qui tourne mal!

L’ennui c’est que les photos et des vidéos des fiançailles des deux enfants originaires de Sharkia ont été diffusées par les parents sur les réseaux sociaux! Or le Conseil national pour l'enfance et la maternité a immédiatement été alerté par des services sociaux qui se disaient particulièrement inquiets "par ce grave incident".

Aussitôt, le Conseil National a pris des mesures "qui s’imposaient", affirma-t-il. Muhammad Nazmi, directeur du Département général de l'aide à l'enfance, a révélé que le Comité de protection de l'enfance de Sharqia s'est immédiatement déplacé aux domiciles des familles des deux enfants afin de les sensibiliser aux dangers du mariage précoce!

Les parents, dépités, ont pris l'engagement de mettre un terme immédiat aux fiançailles et de bien protéger leur progéniture contre tout mariage précoce. Le Conseil a souligné qu’il n'épargnera aucun effort pour aider les enfants et leur fournir tout le soutien nécessaire afin de les protéger contre tous dangers dont ils pourraient être victimes. Les parents n’ont qu’à bien se tenir!

Qu'est-ce qu'un mariage "précoce"?

Le mariage précoce, qu'il soit formel ou coutumier, est un mariage dans lequel au moins une des parties a moins de 18 ans. Rappelons que l'âge légal du mariage en Égypte est de 18 ans. La prévalence du mariage des enfants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est proche de la moyenne mondiale, ni plus ni moins, selon les données de l'UNICEF.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 13 Janvier 2023
 
Dans la même thématique