
L’Institut du monde arabe à Tourcoing organise pour la première fois de son histoire une exposition consacrée à un genre musical algérien très populaire là-bas : le raï. Pour les lecteurs francophones qui ne connaissent pas bien la France, précisons que la ville de Tourcoing est une commune française située dans le département du Nord, dans les Hauts-de-France, limitrophe de la Belgique.
Revenant aux racines de la musique et de la chanson raï, les chercheurs la relient aux cheikhs de la chanson bédouine algérienne, dont les pionniers sont Cheikh Hamada (1889-1968) et Abdelkader El Khaldi.
Sidi Bel Abbès, la ville de l'ouest Algérien qui a vu naître le raï !
Le raï traditionnel se distingue par son style de chant, ses mélodies mais aussi ses paroles, souvent tirées de la poésie populaire. De nombreuses voix sont considérées aujourd'hui comme des piliers de cet art, comme vous pouvez le voir dans l’exposition consacrée à ce sujet.
Sidi Bel Abbes a été pionnière dans le développement de la musique rai, puisque les premiers chanteurs de raï étaient tous originaires de là-bas : Il y eût Ahmed Zarqi, suivi du jeune (à l'époque) Drissi El Abassi et du chanteur Boutaiba Seghir qui a également brillé dans cet art, car il a apporté au raï sa touche personnelle, avec un rythme musical différent, un style renouvelé, et des mots populaires.
Il y eut également Cheikha Rimitti, de son vrai nom Saadia Bedief, originaire de Sidi Bel Abbes, elle aussi, et dont la voix résonnait sur la scène musicale raï depuis 1952 jusqu'en 2006, date de sa mort. Aux yeux des Algériens, elle est, également, une ambassadrice de premier plan de ce style musical oranais.
Des titres de Sheikh et Sheikha à Cheb et Cheba
Des sources fiables indiquent que l'interprète de raï était appelé "Sheikh" ou "Sheikha" (Ancien ou Ancienne, qui peut s'entendre comme expression respectueuse "d'honorable") avant que les titres "Cheb" ("le jeune" pour un garçon) et "Cheba" ("la jeune" au féminin) n'apparaissent au milieu des années 1970. Ces titres ont été utilisés en référence à la grande innovation apparue dans ce style musical, qui l’a rendu populaire parmi les jeunes. Le raï était devenu un genre musical jeune !
Et pour finir, n’oublions pas de citer les noms des chanteurs de raï contemporains, comme Fadela et Saraoui, Cheb Mami, Cheb Khaled, Cheb Hasni, Raïna Raï, Cheb Bilal et bien d’autres, parfois connus à l’international, car ils ont sortis des tubes.
Un hommage nécessaire au raï algérien
Pour citer L’Institut du monde arabe : "En produisant la première exposition consacrée à la musique raï, l’Institut du monde arabe-Tourcoing souhaite rendre l’hommage nécessaire et indispensable à cet élan musical qui a transcendé les barrières sociales, géographiques et culturelles pour devenir au fil du XXe siècle un patrimoine commun.
Né dans l’intimité des familles, au début du siècle précédent, en opposition aux contraintes sociales et politiques, le raï est consacré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2022, ce qui l’a remis sur le devant de la scène et ce qui nous rappelle qu’il est l’une des expressions populaires majeures de notre époque.". Merci à l’Institut du Monde arabe pour cette heureuse initiative, donc.