L'université publique de Helwan (en arabe : جامعة حلوان) se situe dans la banlieue du Caire, en Égypte. Cet immense complexe comprend 18 facultés et 50 centres de recherche. L'université comporte pas moins de 150000 étudiants et 12000 personnels pour l'encadrement, qui vont et viennent tous les jours au sein de l'université, c'est un nombre considérable. Mettre en oeuvre des mesures de précaution sanitaires, pour lutter contre le Covid-19, dans un tel lieu, n'est pas une mince affaire.
Le Dr Mamdouh Mahdi, président actuel de l'Université d'Helwan, a récemment été interviewé à propos des mesures sanitaires préventives mises en application sur le campus universitaire.
Dr Mahdi a expliqué que l'université mettait en œuvre les instructions du gouvernement qui consistent à refuser l'entrée aux étudiants, au personnel et aux membres du corps professoral non vaccinés (du moins en période d'examen). Ils peuvent toutefois présenter un test PCR négatif s'ils ne désirent pas recourir à la vaccination: "L'objectif de l'université de Helwan est de préserver la santé et la sécurité des employés de l'université. Cette année 2021/2022, l'enjeu est d'autant plus important que le Coronavirus persiste alors que nos étudiants sont à 100% en présentiel.".
L'Université d'Helwan vient de renforcer ses mesures de précaution sanitaires pour empêcher la propagation du covid-19 et ses variantes étant donné que des examens du premier semestre de l'année universitaire 2021/2022 ont lieu, en ce moment. Bien qu'ils se déroulent correctement, selon le président de l'université, chaque responsable de faculté universitaire doit veiller à faire respecter les distances de sécurité entre chacun, et les informer continuellement par des affichages indicatifs clairs. La prise de mesure de la température est effectuée avant d'entrer dans toute salle d’examen. De plus, les regroupements sont déconseillés et ils sont particulièrement interdits aux abords des portiques d’entrée et de sortie des facultés et des salles d'examens. Enfin, une stérilisation continue est réalisée dans chaque salle d’examen, mais aussi dans les couloirs, durant la période d'examens.
Ces mesures de précaution ont été voulues par le Conseil suprême des universités dirigé par le Dr. Khaled Abdel Ghaffar, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui insiste sur la prise de toutes les mesures nécessaires pour assurer la bonne conduite des examens tout en protégeant la santé de tous les étudiants.