Ces erreurs médicales qui ont coûté cher aux stars égyptiennes

Suad Nasr
Suad Nasr

Nous vous avions parlé récemment des problèmes de santé de l’actrice égyptienne Yasmine Abdel Aziz qui l’ont conduite à l’hôpital. Au lieu de lui prodiguer les soins adéquats, l’équipe médicale avait, semble-t-il, commis une faute lors de sa prise en charge et avait aggravé son état. Le président égyptien avait dû intervenir en envoyant des spécialistes au chevet de la star!

C’est dire donc l’étendue de la bévue. Mais cet incident grave n’est pas sans précédent. De nombreuses stars ont souffert d’erreurs médicales, qui ont même coûté la vie à certaines d’entre elles.

C’est le cas de la star Souad Nasr, le cas le plus tragique d’erreur médicale. Alors que Souad était opérée pour réaliser une liposuccion, l’un des médecins aurait connecté le respirateur à son système digestif au lieu du système respiratoire… La star s’est enfoncée dans le coma durant une année pour finalement décéder à l’âge de 54 ans en janvier 2007.

Le célèbre acteur égyptien Ahmed Rateb, atteint d’un œdème pulmonaire consulte son médecin qui lui prescrit un médicament mais trois mois plus tard, en décembre 2016, Ahmed décède à l’âge de 67 ans. L’enquête menée suite à sa mort a démontré que le médicament n’a pas aidé à l’amélioration de l’état de santé de l’acteur mais, au contraire, a entrainé une maladie généralisée à tout son organisme! Une erreur de prescription fatale.

Les stars arabes ne sont pas forcément malchanceuses qu’en pays arabe ; la star Mahmoud Abdel Aziz a été victime d’une erreur médicale ayant entrainé sa mort en France! Suite à une intervention chirurgicale dentaire, une infection post opératoire a entrainé une tumeur cancéreuse dans la mâchoire supérieure et l’arrière du crâne. Ce n'est qu'à son retour en Egypte que Mahmoud a découvert son cancer qui alors était généralisé. L’acteur très populaire est mort en 2016 à l’âge de 70 ans dans de grandes souffrances selon ses proches.

Même si les erreurs médicales, dont font les frais les stars arabes, n’entrainent pas toujours leur décès, les nombreux cas variant de léger à très grave ne sont pas sans conséquences sur leur vie. Par exemple, l’actrice et danseuse orientale Fifi Abdo, en avril 2021, a été opérée en urgence après qu’une infirmière lui ait fait une mauvaise injection dans les os. Après 3 mois d’intenses souffrances physiques, elle garde depuis des séquelles et sa santé est particulièrement fragilisée. La présentatrice média Basma Wahba subit aussi des séquelles graves suite à une erreur médicale. Partie à Londres en 2020 pour une chirurgie plastique, pour des injections de Botox et Filler, une des infirmières s'est trompée en lui faisant une injection qui a pénétré les cordes vocales. La star est paralysée du visage mais surtout son visage s'est déformé définitivement!

Basma Wahba après l'opération
Basma Wahba après l'opération

L’actrice Houria Farghali a effectué plus d'une opération du nez après une chute de cheval. Mais lors de l'une de ces opérations, Houria fut victime d’une erreur médicale. Elle a subi, durant l’opération, une fracture du nez plus importante encore que celle occasionnée par sa chute de cheval!! Plus récemment, Fatima Koshary, actrice égyptienne très populaire, a également été une victime d’une erreur médicale. En juin 2021, alors qu'elle souffrait d'une hernie et a subi une intervention chirurgicale, le médecin a oublié une gaze médicale dans son estomac

La liste est longue et ne cesse de s’allonger. Si nous connaissons autant de cas chez les Stars c'est parce qu’elles médiatisent leur vie. Mais qu’en est-il des gens comme nous? En Egypte le problème est connu et étudié car il touche tout le monde. Une étude de l’hôpital universitaire du Caire de 2017 pointe des dizaines d’erreurs médicales dont l’origine est l’erreur de médication. En bref, le rapport recommande d’améliorer la qualité des prescriptions et la posologie, en particulier en milieu hospitalier, afin de sauver des vies. Une étude de 2009 menée par le syndicat médical du Caire avait étudié une centaine de cas d’erreurs médicales en intervention chirurgicale. Le rapport indiquait que 21% des opérations erronées était dues à une "mauvaise exécution de la procédure",  19% étaient dues à une conduite non éthique et 16% à un manque d’équipement médical adéquat.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 31 Juillet 2021
 
Dans la même thématique