Écrit par Anas Al Salem
L’Egyptien Hamo Beka (ou Hamu Bika) est un acteur et chanteur populaire. Il est aussi classé comme comédien qui, à l’écran comme dans la vie, fait bien rire son public. Un succès qui lui monte peut-être à la tête au vu de ses dernières mésaventures.
Récemment, Hamo a partagé avec ses fans sur les réseaux sociaux la photo de sa toute nouvelle voiture : une voiture de catégorie supérieure (une auto allemande berline de marque Audi) qu’il a complètement customisée à la manière des adeptes de "tuning". Dans un style plus "m’as-tu-vu" criard qu’avec bon gout, l’acteur populaire était très fier de présenter son véhicule peint en jaune métallisé aux vitres teintées noires en disant : "Voici ma voiture dans sa nouvelle robe 24 carats !". Alors que de nombreux égyptiens sont très pauvres, le clinquant qu’affiche l’ancien boucher-charcutier reconverti en artiste du petit-écran sonne faux ! Et une polémique a enflé à son sujet. Mais les gens semblent lui témoigner malgré tout plus de sympathie qu’autre chose…
Sitôt cette polémique éteinte, une autre toujours à son sujet enflamme les réseaux sociaux. Il y a deux jours, le 27 juillet 2021, le véhicule de Hamo, reconnaissable entre mille véhicules, a été pris en photo avec un sabot de la police municipale de la ville d’Alexandrie. Les services de police ont en effet immobilisé le véhicule de l’acteur. La photographie a été massivement partagée sur les réseaux sociaux. Par la suite, une vidéo a aussi été largement diffusée ; elle montre une camionnette d’un service de la fourrière qui procède au treuillage puis à l’enlèvement du véhicule de la starlette générant pêle-mêle incompréhension et hilarité chez ses fans.
L’acteur a déclaré qu’il s’était fait arrêter par un agent de police initialement parce qu’il s’était mal garé. Un sacré nigaud donc… Le policier qui a reconnu la célébrité fut un temps étonné mais il a fini par lui adresser une contravention pour défaut de stationnement. Puis ce dernier a entrepris de contrôler le véhicule et son conducteur. Et c’est ainsi que notre loustic s’est retrouvé au poste. En effet, le policier a noté que le véhicule disposait de vitres trop fortement teintées, ce qui est illégal. Le véhicule a subi des modifications au niveau du moteur ; c’est illégal aussi. Le véhicule n’est pas couvert par une assurance et cerise sur le gâteau, Hamo, le conducteur, n’a même pas le permis de conduire !
Après avoir allégé son portefeuille de 10000 livres égyptiennes (environ 530 euros) auprès du commissariat, Hamo fut libéré. Mais ce dernier s’est alors plaint auprès de ses fans que les policiers ne lui ont pas restitué son véhicule. Pourquoi faire me direz-vous, il n’a pas le permis de conduire. Voilà une belle illustration de ce paradoxe égyptien! Pour beaucoup d’Egyptiens, ce fut un grand moment ! Certains ont apprécié que des gens qui bénéficient d’une notoriété n’aient pas pour autant de passe-droit face à la justice et la police.