La chaîne koweïtienne Kuwait Drama vient de diffuser la série historique syrienne El Kawasir (Les vautours en français). Cette série télévisuelle, créée en 1998 avait été appréciée du public lors de ses précédentes diffusions. Mais cette rediffusion a suscité une large polémique.
La série Al-Kawasir est la suite de la série Al-Jawareh
Al-Kawasir est une série écrite pour la télévision par Hani Al Saadi, réalisée par Najda Ismail et produite par le Dubai Art Center en 1998. Cette série syrienne fictive est considérée comme la deuxième partie de la série Al-Jawareh. Les acteurs de la série sont: Asaad Fadda, Salloum Haddad, Rashid Assaf, Suzan Najm Al Din, Aziz Iskandar, Saba Mubarak et Ayrah Al Katheer.
L'histoire de cette série raconte la vie d'un chef de la tribu El Ash'as, Ibn El Wahaj, qui retourne vivre dans son clan et son pays d’origine accompagné de sa fille El Anqaa et de son fils El Bashiq. Parce qu'il avait tué son propre fils Osama, considéré comme tyrannique, le chef Wahaj avait dû s'exiler durant des années. Un ses fils, Okab, n'avait pas suivi son père et était resté dans la tribu. Mais les retrouvailles seront entachées par une menace émanant de tribus rivales, qui, vivant du banditisme, pourraient attaquer la tribu El Ash'as prochainement.
Le public critique massivement cette énième diffusion
La série avait eu, en son temps, beaucoup de succès et avait été diffusée telle quelle, sans censure. Mais de nombreux téléspectateurs ont été gênés voire choqués par la décision, récente, de la chaîne de télé koweïtienne de flouter certaines zones du corps des actrices, jugées trop sexy, notamment celles de l'actrice syrienne Suzan Najm al-Din et de l'actrice jordanienne Saba Mubarak.
Cette décision a été moquée et considérée comme ridicule par certains téléspectateurs arabes. Sur les réseaux sociaux, les commentaires allaient bon train. Certains spectateurs ont apprécié l'effort de la chaîne considéré comme une volonté de préserver de bonnes valeurs morales au sein de la société koweïtienne! Un commentaire de ce type parmi d'autres: "Si seulement toutes les chaînes leur emboîtaient le pas, ce serait chouette, parce que les gens en ont marre de la nudité.". Pour d'autres spectateurs, les commentaires consistaient à se moquer de la pudibonderie de Kuwait Drama: "Le floutage du corps des actrices attire davantage les gens, ce qui signifie que la scène qui serait passée inaperçue est devenue perverse à cause de cette couverture qu’on remarque un peu trop.".
Enfin, parmi le public, un grand nombre de commentaires critiquaient l'ancienneté de la série et de son scénario: "Depuis le début, je me dis qu’il n’est pas nécessaire de rediffuser cette série, c’est le genre de série que tu vois depuis ta naissance, voire même dans l'enfance de ton grand-père. Personne n’a demandé à rediffuser des séries sur les Bédouins ou des séries du Golfe en général, regardez où nous en sommes arrivés ; tournez-vous vers la religion, c’est bien mieux.".