Depuis le 09 Aout 2021, les populations et la végétation du nord de l'Algérie subissent de violents incendies.
Pas moins de 70 foyers d'incendies à travers 18 wilayas ont été recensés. La wilaya de Tizi-Ouzou est particulièrement touchée avec au moins 10 incendies. Parmi les wilayas concernées: Tiaret, Médéa, Sétif, Blida, Khenchela, Bordj Bou Arreridj, Guelma, Bouira, Boumerdès, Bejaïa, Tébessa et Skikda.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/89461-incendies-origine-criminelle-ravagent-nord-algerie-font-au-moins-40-morts
Outre les dégâts matériels sur des habitations et des équipements urbains, les incendies ont dévoré des dizaines de milliers d'hectares. Mais le plus grave réside dans le bilan humain, toujours provisoire, de 69 morts. Des civils ont péri lors de ces monstrueux incendies mais aussi plus de 28 militaires venus en aide à la population. Plusieurs dizaines de secouristes sont toujours en soins, blessés lors d'opérations de sauvetage. Parmi la population, il y a de très nombreux blessés également.
Les incendies ont été déclenchés à des endroits très distants au même moment sur le territoire algérien, ce qui indique que ces incendies meurtriers sont le fait d'un acte délibéré et coordonné. D'ailleurs, les autorités ont affirmé avoir arrêté quatre pyromanes présumés: trois à Médéa et un autre à Annaba.
La polémique enfle à présent. Il s'agit de savoir qui sont ces criminels: De vulgaires jeunes désœuvrés qui désirent attirer l'attention? Des déséquilibrés pervers qui aiment jouer avec le feu? Ou bien des meurtriers?
Dans cette dernière hypothèse, les avis sont partagés: Le gouvernement aurait commandité un acte terroriste contre les Kabyles. Dans ce cas, il faut savoir que les incendies n'ont pas eu lieu qu'en Kabylie. De plus, le gouvernement est empêtré dans la gestion des incendies qui ne sont toujours pas complétement maîtrisés, donc quel est le gain pour l'équipe dirigeante?
D'autres avancent le fait qu'il s'agit d'un acte terroriste commandité par des indépendantistes afin de se positionner comme victimes.
Enfin il y a toujours l'hypothèse d'un acte commandité par un pays étranger, par des acteurs cherchant à déstabiliser le pays. C'est une théorie qui ne repose sur aucune preuve factuelle mais après tout, il serait naïf de ne pas envisager que des forces externes au pays puissent être à l’œuvre.
Ce qui semble un peu aléatoire, en revanche, c'est le discours tenu par certains sur le changement climatique. Des commentateurs se sont rués sur cette explication toute trouvée en rappelant que cela faisait suite aux incendies en Turquie, en Grèce ou encore aux USA. Sauf que la piste criminelle étant retenue, la cause de changement climatique n'est donc plus vraiment crédible.
Espérons que la justice algérienne arrive à faire la lumière sur cet incident majeur qui a bouleversé le pays, ravagé les écosystèmes et a tristement attiré l'attention du monde sur l'Algérie pour de mauvaises raisons.
Il y a un mois, des pyromanes avaient déjà été interpellés et considérés comme coupables suite à des incendies dans le massif des Aurès. L'année précédente, le bilan des dégâts causés par les feux de forêts ont été estimés à une superficie de 44000 hectares.