Les relations entre le Maroc et l'Algérie sont dans une situation très épineuse. Les relations diplomatiques ont été coupées entre eux en août dernier, à l’initiative de l'Algérie qui se dit exaspérée, à juste titre, par les sales coups du Maroc. Les deux pays "montrent leurs muscles" et tentent d’impressionner le voisin avec des armes de pointe et des technologies militaires dernier cri.
Selon le site Internet "MENA Defense", l'armée algérienne s'est dotée d'un système de guerre électronique sophistiqué chinois. Du côté du Maroc, des systèmes d'armes avancés ont été commandés et livrés par la Turquie et d'autres provenances.
Le média "Middle East Monitor" rapporte que le système chinois installé en Algérie est capable de bloquer les communications ennemies et de détecter les radars à une distance de centaines de kilomètres. Le Royaume du Maroc possèderait à ce jour une vingtaine de drones achetés à Israël et à la Turquie. Ces dernières semaines, l'Armée royale marocaine a inauguré la première base militaire dédiée à la défense aérienne. Cette base a recours au système chinois connu sous le nom de FD-2000B. Au cours des deux dernières années, le Maroc s'est doté de plusieurs avions de guerre achetés auprès d'Israël et de la Turquie.
Du côté du site Internet "Defensa", spécialisé dans l'actualité mondiale de la défense, on apprenait que le système militaire chinois FD-2000B était le premier utilisé par le Maroc pour faire face aux menaces aériennes à longue portée. L'installation militaire a été déployée à Sidi Yahia Gharb, à 60 km de la capitale, Rabat. C'est l'un des quatre systèmes de défense que le Maroc a commandés à la Chine depuis 2017.
Selon plusieurs médias liés au "Front Polisario", l'armée algérienne est désormais en mesure de faire face aux drones armés utilisés par les forces marocaines. Rappelons que le "Front Polisario" est soutenu par l'Algérie et se bat pour l'indépendance du Sahara occidental vis-à-vis du Maroc.
Possible guerre entre le Maroc et l'Algérie
Les débats sur l'hypothèse d'une guerre se sont intensifiés. Une guerre qui apparaît bien plus probable depuis le drame des meurtres de trois citoyens algériens en novembre dernier. L'Algérie avait estimé que ces meurtres avaient été commis par le Maroc. Les responsables marocains n'ont d'ailleurs pas nié officiellement être les auteurs de ces assassinats par drones armés.
La probabilité d'une guerre prochaine se renforce au vu des mobilisations des forces militaires déployées par les deux pays à leur frontière commune. Chaque pays effectue des exercices militaires qui simulent un scénario de contre-attaques.
Certains analystes politiques essayent également d'entrevoir la portée d'un tel conflit sur tous les pays proches et essayent d'imaginer la position que pourraient prendre les grandes puissances face au conflit. En particulier certains pays de l'Union européenne, notamment ceux du sud comme l'Espagne et la France qui pourraient jouer un rôle important dans cet éventuel conflit armé.