Coronavac, le vaccin algérien anti-covid attend la validation de l'OMS

Fatoum Akacem groupe Saidal
Fatoum Akacem groupe Saidal

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique algérien annonçait le 13 janvier 2022 la commercialisation prochaine du premier vaccin algérien contre le coronavirus baptisé "Coronavac". Le groupe Saidal est l'entreprise pharmaceutique publique en charge de la production du vaccin. Son dirigeant, Madame Fatoum Akacem, a donné plus de détails lors d'une interview à la radio ce dimanche 16 janvier 2022.

On apprend ainsi que le vaccin sera fabriqué sur le sol algérien et aura pour objectif de vacciner la population nationale mais aura aussi l'ambition d'être proposé à d'autres pays africains et arabes. Le groupe Saidal a travaillé avec une entreprise partenaire chinoise pour mettre au point le vaccin algérien. Saidal s'est doté d'un centre de bio-équivalence pour l'occasion, qui sera pleinement effectif dans les prochaines semaines.

Ce centre médical de pointe aura pour mission de démontrer que le vaccin algérien est un médicament générique conforme à la molécule utilisée dans la formule du vaccin chinois ce qui, selon Mme Akacem: "va faciliter l’exportation des produits pharmaceutiques algériens vers d’autres pays".

Le vaccin "Coronavac" a déjà obtenu l'aval de l'agence nationale du médicament et d'après le PDG du groupe pharmaceutique: "Nous attendons l’arrivée des experts pour obtenir la validation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de pouvoir ensuite l'exporter à l'international". Les Algériens se sont toutefois engagés à ne jamais se retrouver en situation de concurrence à l'étranger avec les Chinois, pour les pays qui auraient déjà fait le choix d'utiliser les vaccins tels que "Sinopharm" ou "Sinovac".

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 17 Janvier 2022
 
Dans la même thématique