Pourquoi l'Algérie réplique à la chaîne France 24

Le litige entre l'Algérie et France 24
Le litige entre l'Algérie et France 24

La chaîne France 24 diffuse des bulletins d'information en continu sur des pays du monde entier, y compris les pays africains. Or cette chaîne a récemment fait polémique en Algérie après avoir présenté les informations sur les incendies de façon peu objective. La diffusion de "narratifs", autrement dit de récits, a remplacé la diffusion de l’actualité qui informe simplement les téléspectateurs. Les médias sont devenus des moyens de propagande au service d’une cause avec un enjeu : celui de déclarer une guerre médiatique ouverte à des pays émergents.

La chaîne France 24 insinue que l’Algérie ne sait pas gérer les incendies – le parti-pris évident

Alors que plusieurs régions algériennes ont été touchées par des incendies aggravés par des températures élevées, la chaîne française d’information en continu a affirmé que les Algériens étaient sous-équipés en matériel de lutte contre les incendies. Les Algériens leur ont répondu qu’ils avaient, au contraire, tiré les leçons des dégâts d’incendies passés et qu’ils avaient réussi à maîtriser les incendies en deux jours, là où d’autres pays n’y étaient parvenus qu’au bout d’une dizaine de jours. La chaîne a laissé entendre que les incendies ne touchaient que la Kabylie et que par conséquent, l’Etat algérien n’en avait que faire… Comme pour jeter de l’huile sur le feu de la discorde entre les mouvements extrémistes de Kabylie et l’Etat algérien, qui fait tout pour gagner la confiance des Kabyles. Or, les incendies ne concernent pas que la région Kabylie et l’Algérie a accordé une grande importance à l’extinction de feux dans les territoires kabyles.

La chaîne France 24 s’en prend-elle systématiquement à l’Algérie?

En ce qui nous concerne, hélas, nous n’avons jamais vu un reportage de qualité ou qui donnait une image positive de l’Algérie ou des Algériens sur la chaîne France 24. L’Algérie donne clairement l’impression d’être traitée avec mépris par cette chaîne ; mais quel est son objectif ? L’objectif ne peut qu’être hostile et on devine aisément qu’il s’agit de semer le chaos dans la société algérienne, en laissant entendre que l’Algérie n’est pas une démocratie ou qu’elle applique une politique antisociale.

Du côté de la France, comme l'avait souligné l’APS dans son article en réponse aux rumeurs, on n’a pas hésité, après l’affaire Nahel, à évoquer l’idée choquante d’interdire l’accès aux réseaux sociaux pour limiter les émeutes ! Une décision qui en dit long sur l'état de la démocratie en France. Mais cela n'empêche pas les partisans de la discorde de critiquer les autres pays à tout-va ! La guerre France-Algérie par médias interposés doit cesser ! L’Algérie est trop souvent la cible de multiples récits farfelus instrumentalisés par des membres du gouvernement français ou par des gens de l’ombre, qui alimentent la division entre Algériens. En outre, Algériens et Français méritent d’être informés de manière objective et de manière à se forger leur propre opinion, sans être continuellement influencés par des discours qui entretiennent le ressentiment entre la France et l’Algérie. Un bon journaliste qui veut traiter l'actualité, ne doit s'en tenir qu'aux faits, sans les altérer.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 1 Août 2023
 
Dans la même thématique