Le président algérien s'apprête à briguer un second mandat

Abdelmajid Tebboune brigue un second mandat
Abdelmajid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait allusion à la possibilité de briguer un second mandat.

En réponse à la demande des députés qui souhaitaient savoir s’il avait l’intention de briguer un nouveau mandat, M. Tebboune a déclaré : "C’est au peuple de décider à travers vous". Dans son discours dans la capitale, lundi 25 décembre 2023, le Président a présenté le travail qu'il a accompli depuis son accession à la présidence le 12 décembre 2019.

Le président algérien a rappelé qu’il avait lutté contre la "détérioration des conditions économiques et sociales". L’augmentation du prix des hydrocarbures après le déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 a permis à l’État algérien de renflouer ses caisses. Les réserves de change de l'Algérie dépassent désormais les 65 milliards de dollars fin 2023 avec pour l'année 2022 un taux de croissance de l'économie de 4,2%. Cette embellie, toutefois, profite peu à une population algérienne frappée par une augmentation des prix à la consommation de plus de 10% par an.

En matière de politique extérieure, le chef de l'État algérien n'a pas annoncé de grands changements. "L'Algérie défendra toujours la Palestine et le Sahara occidental." a-t-il déclaré, car l’Algérie a des valeurs fortes. Les déclarations du président indiquent, en outre, qu'il ne voit aucune objection à continuer de présider son pays, à condition que deux points essentiels soient réunis : qu’il soit en bonne santé, sachant qu’il aura 79 ans à la fin de son mandat, et que cette idée soit acceptée par toutes les couches sociales.

Les élections présidentielles algériennes sont prévues pour décembre 2024.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 27 Décembre 2023
 
Dans la même thématique