Les universités algériennes arrivent à saturation en cette année 2021

Etudiants
Etudiants

En Algérie, pour faire face à l'arrivée sur les bancs de la fac d'un nombre inédit d'étudiants, il a été décidé que seuls les excellents élèves auront accès à l’enseignement supérieur. Chaque année, les universités algériennes accueillent plus d’étudiants.

Par rapport aux années précédentes, ce n'est pas moins de 346 000 nouveaux étudiants qui ont décidé de pousser leurs études à un niveau universitaire. La rentrée qui doit avoir lieu le 3 octobre prochain s'annonce comme un casse-tête logistique.

Le nombre d’inscrits dans les universités ayant connu un boom sans précédent, avec plus de 50% d'étudiants supplémentaires par rapport aux années précédentes, les responsables de l'enseignement supérieur ont exprimé leur désarroi pour arriver à placer tous ces étudiants dans les établissements universitaires existants.

C'est ainsi que le Conseil national des enseignants du supérieur (Cnes) propose que les bacheliers ayant une moyenne de 11/20 ou 12/20 soient orientés vers l’enseignement professionnel. Ainsi, seuls les excellents élèves auront le droit de poursuivre leurs études dans un cycle universitaire...

Le Cnes a ajouté lors de sa déclaration: "Notre pays compte 36000 enseignants du supérieur pour encadrer 1,8 million d’étudiants. C'est très insuffisant et nous regrettons d'arriver à une telle proposition.".

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 15 Septembre 2021
 
Dans la même thématique