Le ministre des Affaires étrangères de la Russie, M. Sergueï Lavrov a effectué une visite officielle en Algérie. L'occasion de célébrer avec les responsables politiques algériens le 60ème anniversaire du Partenariat Stratégique entre l'Algérie et la Russie, alliés de longue date.
M. Lavrov s'est entretenu avec son homologue algérien, M. Ramtane Lamamra, et le Président M. Abdelmadjid Tebboune. Il a ensuite tenu à répondre aux questions des journalistes.
Lors de sa visite à Alger, M. Lavrov a pu discuter des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que de questions internationales. La Russie renforce ainsi son excellente entente avec l'Algérie.
Les questions de fournitures énergiques ont été abordées. Après une visite récente du président russe Vladimir Poutine en Arabie Saoudite, les responsables russes évoquent avec les pays producteurs de gaz naturel et de pétrole l'embargo dont ils font l'objet de la part de l'Union Européenne.
Même si les discussions sont restées secrètes, il est fort probable que les Russes vont chercher à se mettre d'accord avec l'Algérie et les pays du Golfe sur plusieurs points: La fin prochaine du dollar et de l’hégémonie Américaine, la revente des productions russes de gaz et de pétrole à l'Union Européenne par l’intermédiaire des pays arabes (et ainsi contourner le boycott de l'UE) ou encore la question de l'Etat d'Israël, dont les dirigeants ont particulièrement agacé messieurs Lavrov et Poutine.
Inspiré de l'article d'information sur RT France