L'Algérie est un sujet qui est au centre de la campagne présidentielle qui se déroule en ce moment, jusqu'aux votes en avril 2022 en France. Certains candidats classés à l'extrême-droite de l'échiquier politique, en particulier Eric Zemmour, n'ont de cesse de faire tourner les débats autour des Algériens résidant en France en expliquant qu'ils représentent les problèmes du pays. Comme si cette obsession déplacée ne suffisait pas à offusquer, à juste titre, les Français d'origine algérienne et les Algériens, ces mêmes personnalités politiques vantent "les bienfaits de la colonisation de la France en Algérie"; "ben voyons!".
Eric Zemmour est, par ailleurs, accusé de révisionnisme à propos du régime de Vichy. Il pense que la France vichyste n'a pas fait tant de mal que cela aux citoyens. La France du Maréchal Pétain avait pourtant collaboré avec les nazis, après l'invasion de la France par les troupes allemandes. Pour autant, le polémiste Zemmour avait affirmé, à plusieurs reprises, que Vichy avait protégé les juifs en France et dans les colonies françaises de l'inquisition nazie. Des faits que les historiens réfutent avec force.
C'est dans ce contexte de débats honteux et houleux en France à propos de la période de Vichy mais également à propos de la colonisation française, que la chaîne franco-allemande ARTE a diffusé un documentaire intitulé "L'Algérie sous Vichy". Ce travail sur l’histoire, diffusé dans la soirée du 18 janvier 2022, remet en cause les thèses révisionnistes de l’extrême-droite française en décortiquant un pan de l'histoire de la colonisation française. Le documentaire riche en archives filmées dévoile un épisode complexe de l’histoire de France.
Ce documentaire est à-propos dans une période où les certitudes historiques sont remises en cause par l’extrême-droite menée par Eric Zemmour. C'est une réponse aux révisionnistes français qui continuent de faire l'apologie de la politique de Vichy et du colonialisme français.
Discriminations et persécutions du régime de Vichy en Algérie
Le documentaire ARTE "L'Algérie sous Vichy" met en avant les discriminations et les persécutions perpétrées par le régime de Vichy, qui, rappelons-le, était à la fois farouchement antisémite et partisan d’un empire colonial autoritaire. Le documentaire démontre que les juifs et les musulmans d’Algérie, entre l’été 1940 et l’été 1943, ont vécu de sévères persécutions. Dès octobre 1940, le décret Crémieux fut abrogé. Cette loi avait accordé aux juifs d’Algérie la citoyenneté française en 1870. Les autorités tentaient à la fois d’humilier les 130 000 juifs présents en Algérie, mais aussi de faire comprendre aux 7 millions de musulmans, soit 90 % de la population à l'époque, qu’ils ne devaient jamais espérer obtenir la citoyenneté française.
Dans le documentaire, Benjamin Stora témoigne: "Toute l’extrême droite française, à l'époque, et de nombreux Européens vivant en Algérie militaient depuis toujours pour l’abrogation du décret". L'historien a rappelé l’histoire de son grand-père, juif d’Algérie, dont tous les biens ont été spoliés. Il indique qu'en perdant la nationalité, les juifs d’Algérie ont perdu le droit d’exercer dans la fonction publique, l’armée, la presse, le cinéma, ainsi que leurs biens, et leurs enfants ont été privés de scolarité.
Le régime de Vichy a divisé pour régner en Algérie
Le documentaire met en exergue la stratégie du régime de Vichy qui a tablé sur la division entre les juifs et les musulmans. Cependant "en ôtant leurs droits aux juifs, vous n’accordez aux musulmans aucun droit nouveau. L’égalité que vous venez de réaliser entre juifs et musulmans est une égalité par le bas", avait expliqué Messali el Hadj en 1941, alors à la tête d'un parti indépendantiste algérien.
Ce précieux documentaire souligne également que cette politique a été perpétuée, même après la chute du régime de Vichy. En effet, l’idéologie pétainiste continuant de s'appliquer, le général Henri Giraud, soutenu par les États-Unis et rival du général De Gaulle, n’avait aucunement l’intention de redonner leur citoyenneté aux juifs. Mais le décret Crémieux sera rétabli, en cachette, en 1943.
Bien que la situation des juifs d'Algérie ait donc été rétablie, les droits des Algériens ont continué à être bafoués. Le 8 mai 1945, l'Algérie a été victime d’un crime contre l'humanité. L'armée française a massacré sans vergogne 45 000 Algériens sortis manifester pacifiquement. Le massacre de 1945 a fait comprendre aux activistes algériens qu’il n’y avait pas d’espoir et que seule une lutte armée pouvait amener la France à quitter l’Algérie. Cette lutte a été déclenchée le 1er novembre 1954, sept ans après: l’Algérie gagna l’indépendance. Une indépendance qu'il était urgent d'obtenir, une indépendance largement méritée.