Plus de 1600 Algériens ont atteint les côtes espagnoles en 2 semaines

Un nourrisson algérien sauvé en Méditerranée
Un nourrisson algérien sauvé en Méditerranée

Les autorités françaises ont annoncé, mardi 28 septembre 2021, une réduction drastique du nombre de visas à délivrer aux citoyens algériens, marocains et tunisiens, encourageant, ainsi, l’émigration illégale. Outre les drames signalés régulièrement et les cas insolites, comme les bébés auxquels leurs parents font prendre des risques insensés, le phénomène de l’immigration illégale inquiète d’autant plus, depuis que la France a réagi brusquement à l’augmentation des migrants en Méditerranée. Réaction qui est en train de tourner à la crise diplomatique avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, notamment l’Algérie et le Maroc.

Cas des Algériens

Depuis quelques semaines, les Algériens traversent la Méditerranée par milliers, principalement vers les côtes espagnoles, destination finale pour certains, zone de transit vers la France pour beaucoup d’autres.

Les Européens souhaitent faire jouer aux pays de la rive sud de la Méditerranée le rôle de premier rempart aux flux migratoires, mais souvent sans la juste contrepartie. La lutte contre l’émigration clandestine nécessite des moyens colossaux pour surveiller des frontières aussi vastes que celles de l’Algérie. La stratégie européenne a peut-être atteint ses limites.

Les premières statistiques de l’Etat algérien sont tombées! 1600 Algériens ont atteint les côtes espagnoles en l'espace de deux weekends, 2.200 ont tenté la traversée depuis le début du mois (de septembre 2021), informations également relayées par le centre espagnol de recherche des disparus et le magazine Jeune Afrique. Une centaine d’Algériens seraient en outre morts en mer pendant cette période.

En Algérie, presque aucune catégorie ni frange de la population n’est désormais épargnée par le phénomène de la traversée de la Méditerranée qui n’est plus aujourd’hui qu’une option pour ceux qui n’ont rien à perdre. Les embarcations qui déversent quotidiennement les migrants venant des côtes algériennes transportent des migrants qui ne vivaient pas dans la misère dans leur pays, c’est le cas de bon nombre d’Algériens.

Comme beaucoup de pays occidentaux, la France ne sait pas accueillir et intégrer ses migrants: elle ne sait pas quoi en faire et ne leur offre pas de bonnes conditions de vie. Elle ne leur donne pas envie de s'assimiler. Le pays est également pétri de contradictions et d'hypocrisie; entre l'abandon de son propre patrimoine historique et culturel et la mort du raffinement et du bon goût français qui avaient fait pourtant la réputation de la France, c'est aujourd'hui une société qui s'enfonce dans la décadence de ses moeurs et cultive le mauvais goût, qui s'offre aux gens. L'attachement de la France à certaines valeurs, dites républicaines, qui avait créé "l'exception française" ne sont plus que de lointains échos. Les seules "valeurs" actuelles se limitent à l'anticléricalisme et la râlerie générale envers tout ce que la France n'arrive pas à gérer. Mais l'image d'une France d'antan rayonnante et généreuse est malheureusement toujours vivace chez ces aspirants du Maghreb.

Une fois sur le sol français, certains migrants sont, en outre, encore plus méprisés que les autres: Ainsi en est-il des migrants syriens, qui fuient une guerre, et sont considérés comme des pestiférés. Pourtant, ils sont le plus souvent musulmans certes mais aussi chrétiens, et travaillaient dans la santé, le bâtiment ou l’hôtellerie. Et si ils fuient leur pays, c'est en grande partie la faute des pays occidentaux justement qui l'ont détruit. Nous sommes donc loin du cliché du migrant syrien Méditerranéen donc barbare. Il en va de même pour les Afghans. Les migrants algériens quant à eux, sont souvent coiffeurs et coiffeuses de profession. Si le cliché selon lequel la plupart des coiffeurs sont gays est vrai: alors le gouvernement actuel devrait les accueillir chaleureusement... Nous disons cela parce que le ministère de l'intérieur avait dit fermer ses frontières avec un grand nombre de pays sub-sahariens sauf si les ressortissants faisaient partie de la communauté LGBTQI+. Il faut reconnaître que c’est assez insolite.

Réduction de visas de voyageurs

Les responsables français, qui se sont exprimés sur la question, ont assuré qu’il s’agit d’une "menace" mise à exécution à l’encontre des Etats qui refusent de reprendre leurs migrants clandestins. "Tant que vous ne reprenez pas vos compatriotes, nous n’acceptons pas vos compatriotes", a expliqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Ils oublient et c’est foncièrement injuste, que la majorité des ressortissants qui arrivent illégalement en France, sont des ressortissants d'autres pays, surtout subsahariens. Certains d’entre ces Subsahariens s’arrêtent à Alger parfois... Cependant, et c’est inquiétant, ces dernières semaines, les mouvements migratoires font de nouveau l’actualité en Algérie, qui soit en dit en passant est l’un des rares pays au monde à constituer à la fois une zone de départ, de transit et de destination des flux de migrants.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 2 Octobre 2021
 
Dans la même thématique