Contrebande de produits alimentaires de l'Algérie vers la France

Légumes algériens
Légumes algériens

Un nouveau phénomène de contrebande prend de l'ampleur entre l'Algérie et la France. Il s'agit du transport de produits alimentaires, tels que l'huile, la farine, le couscous .etc. destinés à la revente en France. Au lieu d'être contrôlés par les services douaniers et de transiter par des navires commerciaux, ces produits font le voyage par des ferries assurant le transport de passagers. Sur le plan juridique, transporter en grande quantité des produits alimentaires par ce biais est interdit par la loi et fait désormais l’objet d’une surveillance accrue des autorités douanières.

Une photo, prise au port d'Alger, circule depuis le début du mois de mars sur les réseaux sociaux. La scène se situe sur un ferry en partance d'Alger pour Marseille, selon plusieurs témoignages et montre une fourgonnette remplie de produits alimentaires. Ces produits locaux, peu coûteux en Algérie, sont très prisés par la diaspora du Maghreb et sont revendus aux épiceries en France.

Une fourgonnette remplie de produits alimentaires en partance d'Alger
Une fourgonnette remplie de produits alimentaires en partance d'Alger

Entre l'augmentation des prix des produits alimentaires en France, notamment à base de blé, et le mois de ramadan qui approche, la demande de produits alimentaires venus d'Algérie augmente en France et certains commerçants un peu filous semblent saisir cette opportunité pour gagner un peu d’argent. 

Sur les réseaux sociaux, on observe que le public affiche des avis partagés. Certains ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme du vol ou un acte illégal. D'autres estiment que le coût de la vie est intenable et pensent nécessaire de trouver des "combines" pour y faire face.

De nombreuses saisies réalisées

Le 22 février 2022, les services de sécurité ont déjoué une tentative de contrebande de produits alimentaires. Des individus ont essayé de transporter en France des produits alimentaires subventionnés par l’Etat, à bord du navire Badji Mokhtar III, qui assure la desserte Alger-Marseille.

Les agents de la BRI d'Alger [Brigade de recherche et d'intervention], ont quadrillé le port et vérifié tous les bagages qui se trouvaient à bord. Cela a permis la découverte et la saisie d'une quantité importante de produits alimentaires provenant d'exploitations agricoles algériennes. Depuis cette intervention, des contrôles effectués par les douanes et la police algériennes sont systématisées, de ce fait, les traversées vers Marseille connaissent souvent d’importants retards.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 8 Mars 2022
 
Dans la même thématique