La wilaya de Ghardaïa abritera le nouvel an amazigh appelé Yennayer, qui commence le 12 janvier 2023. Le nouvel an amazigh est célébré officiellement chaque année en Algérie depuis 2018, à travers un programme culturel mettant en valeur cette fête ancestrale.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, M. Assad, Représentant de la culture amazighe d'Algérie, a présenté le programme des célébrations de Yennayer qui se déroulera à Ghardaïa. La ville accueillera notamment la cérémonie de remise du Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighes dans sa troisième édition.
Une reconnaissance de la culture berbère
Démonstrations folkloriques et artistiques de rue, expositions, mise en valeur du patrimoine et du savoir-faire local sans oublier les conférences sur la littérature amazighe, figurent au programme de ces festivités officielles de Yennayer 2973.
Les représentants de la culture berbère ont rappelé que la célébration du Nouvel An Amazigh est consacrée fête nationale depuis 2018. Ils ont salué l'"intérêt sincère et franc accordé par les autorités à la culture amazighe comme élément identitaire, historique et authentique". En somme, la culture amazighe est considérée, de façon désormais officielle, comme faisant partie des traditions algériennes. La festivité permet aux gens de se sentir à l'aise avec leur culture.
La reconnaissance de la culture amazighe ne se limite pas à l'organisation des festivités à Ghardaïa; en effet, M. Assad, a confirmé que de nombreux projets vont dans le sens de la promotion de la culture amazighe avec la bienveillance de l'Etat.
Promotion de la langue amazighe
L'Etat algérien prévoit l'ouverture de deux départements universitaires de traduction (de tamazight) à Bejaïa et Tizi-Ouzou, ainsi que le lancement prochain d'un journal électronique en langue amazighe. Preuve de l'engagement de l’Etat algérien dans la promotion de la culture amazighe, une publicité sera diffusée sur les chaines de la Télévision publique et sur les ondes de la Radio Algérienne, pour informer les Algériens sur les festivités qu'accueillera Ghardaïa.