Asma épouse de Bachar al-Assad ouvre un compte X et demande le divorce

Asma et Bachar Al-Assad en 2012
Asma et Bachar Al-Assad en 2012

Asma al-Assad, l'épouse de l'ancien président syrien Bachar al-Assad, qui lutte actuellement contre une leucémie dans un hôpital de Moscou, a lancé son premier compte X avec des messages d'espoir tout en évitant les commentaires politiques, tandis que son fils confirme son intention de "raconter l'histoire telle qu'elle s'est réellement déroulée". Cette décision intervient alors qu'elle a demandé le divorce d’al-Assad et qu'elle cherche à immigrer en Grande-Bretagne, son pays natal.

L'ancienne première dame syrienne Asma al-Assad a créé un nouveau compte sur X. Cette décision intervient alors que son mari, l'ancien dirigeant syrien Bachar al-Assad, est toujours en exil à Moscou après avoir subi un coup d’État, selon le récit provisoire officiel.

L’ancienne première dame a écrit : "Chaque événement a ses histoires, et chaque époque a ses secrets". "Le but n'est pas de susciter la polémique, mais de raconter l'histoire telle qu'elle s'est réellement déroulée, loin des tensions et des accusations. Ce qui est resté dans l'ombre va maintenant être mis en lumière", a-t-il déclaré, selon le journal Maariv.

"J'ai l'espoir que la paix et la sécurité prévaudront"

Dans son message inaugural, l'ancienne Première dame, malade, a exprimé l'espoir d'un "nouveau départ". Elle a écrit : "Après une période de silence, il est temps de prendre un nouveau départ. L'espoir et le changement sont constants – commençons ce voyage ensemble.". Abordant la situation en Syrie, elle a ajouté : "La Syrie, avec toute sa beauté et sa riche histoire, reste à jamais dans nos cœurs. Nous souhaitons la sécurité et la prospérité à son peuple, et que des jours heureux reviennent dans tous les coins de sa terre bénie.".

Asma al-Assad a souligné sa volonté de rester politiquement neutre : "Au cours des dernières années, j'ai gardé le silence sur les questions politiques et je continuerai à m'abstenir de toute implication de ce type à l'avenir. J'ai l'espoir que la paix et la sécurité prévaudront sur tout le territoire et que les gens pourront vivre en sécurité et en toute tranquillité.".

Elle a poursuivi en réfléchissant sur la signification de la patrie : "Une patrie n’est pas seulement un lieu, mais un sentiment qui réside dans le cœur, quelle que soit la distance. La Syrie restera toujours la plus belle histoire. La vie nous conduit sur des chemins inattendus, nous enseigne et nous change, nous ouvre des portes que nous n’aurions jamais imaginées. Chaque étape a sa leçon et chaque changement est porteur de sens.".

Asma al-Assad demande le divorce de Bachar al-Assad

Selon certaines informations, Asma al-Assad aurait déposé une demande d'immigration en Grande-Bretagne, son pays natal, après la fuite de sa famille de Syrie.

Plus récemment, elle a entamé une procédure de divorce de Bachar al-Assad à Moscou, où il bénéficie actuellement de l'asile politique.

Asma al-Assad va de nouveau s’appeler Asma Fawaz Al Akhras. Toujours est-il qu'on ne connaît pas les raisons du divorce, mais que des rumeurs de séparation couraient depuis décembre 2024. Selon Visible Media, Asma al Assad aurait voulu quitter il y a quelques années son mari, mais des pressions l’auraient dissuadée, notamment la menace d’être séparée des enfants.

Une photo récente d'Asma Al Assad
Une photo récente d'Asma Al Assad

Asma al-Assad veut retourner au Royaume-Uni

Des journaux en arabe indiquent qu'Asma al-Assad souhaite retourner au Royaume-Uni et qu'elle est sur le point de divorcer, mais que le cabinet d'avocats mandaté par sa mère a expliqué que le retour d'Asma à Londres ne pouvait pas être basé uniquement sur des raisons de santé ; le divorce est une condition de base.

La dimension juridique ne se limite pas au divorce. Le dossier de l'ancienne première dame se heurte à de nombreux obstacles, notamment les accusations de corruption, de détournement de fonds et d'enrichissement illégal qui pèsent sur Asma al-Assad, et qui doivent être résolues par des règlements financiers au Royaume-Uni.

L’annonce de telles accusations, émises avant l’éviction de Bachar al-Assad de Syrie, est également à l’ordre du jour de l’opinion publique internationale. Toutefois, des sources (obscures) indiquent que les anciens réseaux de pouvoir d'Asma al-Assad et sa richesse pourraient l'aider car sa puissance financière augmente la possibilité de son retour à Londres.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 18 Février 2025
 
Dans la même thématique