Une météorite a été aperçue la nuit du 7 mai dans le ciel algérien

Météorite en Algérie, illustration : CRAAG
Météorite en Algérie, illustration : CRAAG

Grâce à une météo favorable, un météore a été vu pendant plusieurs secondes, dimanche nuit en Algérie. Le météore a été observé en premier dans l'ouest, puis a continué sa trajectoire vers la partie est du pays, dans le département de Jijel.

Un phénomène astronomique très impressionnant!

Le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Physique Terrestre algérien (le CRAAG) a fourni des éclaircissements concernant le météore qui a été aperçu le dimanche 7 mai 2023 dans le ciel d'Algérie. La traînée lumineuse de cette "boule de feu" a été aperçue dans plusieurs régions du Nord algérien.

"Le corps céleste, dont on a été témoin à 23h59, est un météore qui a été capté par la force gravitationnelle de la Terre, puis est entré dans l'enveloppe des particules de notre planète à une vitesse ultrasonique", indique le communiqué.

Le CRAAG a pu surveiller et calculer sa trajectoire ; ainsi a-t-il déclaré que la masse du météore était estimée à environ 10 kilos et que, lors du premier éclair de lumière, la boule de feu était située à une trentaine de kilomètres de hauteur dans le ciel. Évidemment, ce genre de phénomène, impressionnant, peut provoquer l’inquiétude au sein des populations, c’est pourquoi le communiqué concluait: "Nous voudrions rassurer les citoyens sur le fait que ce phénomène astronomique est naturel et se produit régulièrement.". Le CRAAG continue les recherches pour savoir si l’objet céleste a été complètement désintégré dans l’atmosphère ou s’il a pu subsister des débris de ce météore quelque part!

Page Facebook du CRAAG

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 11 Mai 2023
 
Dans la même thématique