Kamel Rezig veut interdire la vente des produits LGBT en Algérie

Produits LGBT, notamment vendus aux USA
Produits LGBT, notamment vendus aux USA

Lors d’une allocution prononcée le 2 janvier au siège du ministère à Alger, le ministre du Commerce Kamel Rezig a fait part de sa détermination à en finir avec "ces produits sur lesquels sont apposés des symboles et des couleurs qui portent atteinte à la religion et aux valeurs morales du peuple algérien". En application de l’article 19 de loi 03-09 relative à la répression des fraudes, il a exigé la saisie de près de quarante-mille articles portant les couleurs et symboles des mouvements de lutte LGBT (livres, jouets mais aussi des Corans à l’effigie du mouvement LGBT !!).

"L’importateur doit s’engager à ne pas ramener ces produits"

Le 26 décembre 2022, le ministère du Commerce a annoncé le lancement d’une campagne ayant pour slogan "Protégez votre famille, méfiez-vous des produits qui portent des couleurs et des symboles contraires à l’Islam et à nos valeurs morales".

D'autre part ces symboles et couleurs veulent cibler les jeunes générations: "Il faut arrêter la propagation des produits contenant ces couleurs et symboles porteurs des mêmes connotations et visant à incruster les mêmes idées chez les jeunes générations", a-t-il affirmé. Il ajoute que la démarche sous-jacente consiste à protéger le consommateur: Il est de la responsabilité du consommateur, selon le ministre algérien, de ne pas acheter ces produits. Puis de l’importateur qui doit s’engager à ne pas ramener ces produits. Et enfin des services de contrôle.

Cette décision de Kamel Rezig, souvent qualifié de populiste, a été âprement critiquée par des internautes algériens. Selon les critiques, Kamel Rezig fait preuve d’homophobie et d’extrémisme religieux en voulant interdire des produits aux couleurs de l’arc-en-ciel…

En Algérie, une loi punit "toute personne qui commet un outrage public à la pudeur" et si l'outrage est commis avec "un individu du même sexe", la peine encourue est un "emprisonnement de six mois à trois ans et une amende de 1 000 à 10 000 dinars". Il est vrai que l’on peut considérer cette initiative comme non-prioritaire par rapport aux problèmes des Algériens. Mais on a pu voir dans d’autres pays – les USA, en particulier – que les revendications des LGBT ne se limitaient pas à demander de la tolérance envers les personnes queer: sitôt tolérés, ces militants LGBT réclament une milice armée faite de gens qui défilent en string rose dans les rues (et d’autres revendications du même type !)… Est-ce là une évolution? Un réel progrès social?... Chaque pays protège ses valeurs, sinon, la société se délite.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 6 Janvier 2023
 
Dans la même thématique