Leur fille, Alexandra Najjar, était l'une des 170 personnes tuées dans la colossale explosion chimique qui a secoué Beyrouth, la capitale du Liban, le 4 août, blessant des milliers de personnes et aggravant la crise politique au Liban. "Elle a été la première jeune enfant à mourir. Elle n'est pas la plus jeune, mais elle a été la première", a déclaré sa mère, Tracy Awad Najjar.
"Je ne sais ni pourquoi ni comment, mais elle est devenue un symbole de cette tragédie", a-t-elle ajouté. L'image d'Alexandra Najjar portée par son père, Paul, a été partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.
Courageuse, bavarde et gentille, Alexandra, ou "Lexou", comme on l'appelait, est vue assise sur les épaules de son père, Paul Najjar, et agitant un drapeau libanais lors d'une manifestation antigouvernementale à l'automne dernier. Des images qui ont très souvent été partagées sur les réseaux sociaux dans les deux semaines qui ont suivi l'explosion.
Le visage d'Alexandra est devenu un cri de ralliement contre ce qui est considéré comme l'incompétence et la négligence du gouvernement qui a conduit à un incendie d'entrepôt qui a enflammé 2750 tonnes de nitrate d'ammonium, un produit chimique utilisé dans les engrais et les bombes, dans le port de Beyrouth.
Alexandra Najjar a été blessée dans l'explosion du port de Beyrouth le 4 août et est décédée 72 heures plus tard. Reuters
Ses parents ont déclaré qu'en tant que famille, ils assistaient fréquemment à de telles manifestations, appelant à un changement de direction du pays et à la fin de la politique sectaire. C'était un "moment heureux", a déclaré Paul à propos du moment où les photos ont été prises, ajoutant que sa fille s'amusait.
La famille vivait à 700 mètres du port de Gemmayzeh, un quartier animé du centre-ville connu pour ses bâtiments historiques, ses bars, ses restaurants et ses galeries d'art. De leur appartement résonnait le son des bandes originales de films de Disney. Alexandra se rêvait en princesse, a déclaré Paul.
Juste après 18 h le 4 août, l'explosion a brisé leurs grandes fenêtres en verre, jetant Tracy et Alexandra à la ronde. Elles se sont cogné la tête et se sont évanouies.
Paul, qui n'était pas dans l'appartement à ce moment-là, s'est précipité chez lui. Blessé, il a attrapé sa fille à peine consciente et s'est joint aux milliers de personnes qui se dirigeaient vers les hôpitaux de la ville.
Dans l’ambulance qui les emmenait à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu de France, le médecin a déclaré qu'Alexandra avait une grave lésion cérébrale et qu'il était peu probable qu'elle s’en sorte.
Ils ont été pris au piège de la circulation à quelques pâtés de maisons de l'hôpital, alors un employé de la Croix-Rouge a pris Alexandra dans ses bras et a couru à l'intérieur, "en frappant à toutes les portes", a déclaré Paul Najjar.