Alexandra se rêvait en princesse, a déclaré Paul

Alexandra Najjar sur les épaules de son père
Alexandra Najjar sur les épaules de son père

Leur fille, Alexandra Najjar, était l'une des 170 personnes tuées dans la colossale explosion chimique qui a secoué Beyrouth, la capitale du Liban, le 4 août, blessant des milliers de personnes et aggravant la crise politique au Liban. "Elle a été la première jeune enfant à mourir. Elle n'est pas la plus jeune, mais elle a été la première", a déclaré sa mère, Tracy Awad Najjar.

"Je ne sais ni pourquoi ni comment, mais elle est devenue un symbole de cette tragédie", a-t-elle ajouté. L'image d'Alexandra Najjar portée par son père, Paul, a été partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.

Courageuse, bavarde et gentille, Alexandra, ou "Lexou", comme on l'appelait, est vue assise sur les épaules de son père, Paul Najjar, et agitant un drapeau libanais lors d'une manifestation antigouvernementale à l'automne dernier. Des images qui ont très souvent été partagées sur les réseaux sociaux dans les deux semaines qui ont suivi l'explosion.

Le visage d'Alexandra est devenu un cri de ralliement contre ce qui est considéré comme l'incompétence et la négligence du gouvernement qui a conduit à un incendie d'entrepôt qui a enflammé 2750 tonnes de nitrate d'ammonium, un produit chimique utilisé dans les engrais et les bombes, dans le port de Beyrouth.

Alexandra Najjar a été blessée dans l'explosion du port de Beyrouth le 4 août et est décédée 72 heures plus tard. Reuters

Ses parents ont déclaré qu'en tant que famille, ils assistaient fréquemment à de telles manifestations, appelant à un changement de direction du pays et à la fin de la politique sectaire. C'était un "moment heureux", a déclaré Paul à propos du moment où les photos ont été prises, ajoutant que sa fille s'amusait.

La famille vivait à 700 mètres du port de Gemmayzeh, un quartier animé du centre-ville connu pour ses bâtiments historiques, ses bars, ses restaurants et ses galeries d'art. De leur appartement résonnait le son des bandes originales de films de Disney. Alexandra se rêvait en princesse, a déclaré Paul.

Juste après 18 h le 4 août, l'explosion a brisé leurs grandes fenêtres en verre, jetant Tracy et Alexandra à la ronde. Elles se sont cogné la tête et se sont évanouies.

Paul, qui n'était pas dans l'appartement à ce moment-là, s'est précipité chez lui. Blessé, il a attrapé sa fille à peine consciente et s'est joint aux milliers de personnes qui se dirigeaient vers les hôpitaux de la ville.

Dans l’ambulance qui les emmenait à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu de France, le médecin a déclaré qu'Alexandra avait une grave lésion cérébrale et qu'il était peu probable qu'elle s’en sorte.

Ils ont été pris au piège de la circulation à quelques pâtés de maisons de l'hôpital, alors un employé de la Croix-Rouge a pris Alexandra dans ses bras et a couru à l'intérieur, "en frappant à toutes les portes", a déclaré Paul Najjar.

Alexandra Najjar
Alexandra Najjar
Hassan Diab
Hassan Diab

"Ils ont essayé de nous tuer", a dit Tracy à sa fille. "Montrez-leur que vous pouvez être le miracle de cette tragédie et vous réveiller."

Alexandra est décédée dans les 72 heures, avec ses parents à son chevet.

Les Najjar ont enterré leur fille dans sa robe préférée de Blanche-Neige.

"Elle voulait la porter tout le temps, alors nous avons pensé que ce serait bien", a déclaré Paul, qui avait deux bandages sur le visage. Sa femme avait des bleus sous les yeux. Tous deux blâment le gouvernement et l'élite politique contre laquelle ils ont protesté pour la mort de leur fille.

"Imaginez si, Dieu nous en préserve, il y avait la troisième plus grande bombe de l'histoire du monde placée à Central Park et que personne ne ferait quoi que ce soit ?".

Le nitrate d'ammonium est arrivé à l'automne 2013 sur un cargo russe, le Rhosus, en route depuis le port géorgien de Batoumi en mer Noire vers le Mozambique, où il devait être utilisé comme engrais. Le navire a été saisi pour des raisons de sécurité car il était surchargé et inscrit, a déclaré ce mois-ci Boris Prokoshev, le capitaine à l'époque.

Le propriétaire russe du navire, Igor Grechushkin, l'a abandonné, refusant de payer les frais d'amarrage, et le navire a finalement été saisi par un tribunal pour le vendre afin de rembourser les dettes du propriétaire. Le Premier ministre libanais Hassan Diab a déclaré que le stock de produits chimiques avait été stocké au port pendant six ans sans aucune 'mesure préventive' pour le protéger.

"Nous vivons dans un pays aujourd'hui qui a son peuple et un système au pouvoir, et il n'y a aucune confiance ou foi dans le système au pouvoir – pas du tout", a déclaré Paul. "Qui va enquêter ? Qui va lire le rapport ? Les mêmes criminels qui ont tué notre fille ?".

Tracy, qui a la double citoyenneté canadienne, a déclaré que le consulat du Canada leur avait téléphoné immédiatement pour s’enquérir de leur état. "Nous avons perdu un enfant. Une maison. Et nous nous battons", a déclaré Tracy.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 17 Novembre 2020
 
Dans la même thématique