Biographie de Nadia Tuéni, Libanaise amoureuse de la langue française

Nadia Tueni
Nadia Tueni

Nadia Tuéni est une poétesse libanaise d'expression française née à Baakline au Liban le 8 juillet 1935 et morte à Beyrouth le 20 juin 1983. Et c'est à l'été 1983, que la disparition de Nadia Tueni a suscité du désespoir et de la douleur, laissant toutefois en héritage précieux aux Libanais comme un parfum émanant de sa poésie : Archives sentimentales d'une guerre au Liban, Juin et les infidèles, Poèmes pour une histoire.

Biographie

Fille d'un diplomate et écrivain de religion druze, et d'une mère française, elle était bilingue et se réclamait des deux cultures. Elle se destina d'abord au barreau et s'inscrivit à la faculté de droit de l'université Saint-Joseph de Beyrouth, mais interrompit ses études quand elle épousa, en 1954, Ghassan Tuéni, journaliste et député de Beyrouth, qui fut plus tard ambassadeur du Liban à l'ONU de 1977 à 1982.

Ils eurent ensemble deux garçons et une fille : Gébrane, journaliste qui fut assassiné le 12 décembre 2005 à Beyrouth ; Makram, disparu dans un accident automobile ; et Nayla, dont la mort à l'âge de sept ans d’un cancer affecta profondément Nadia Tuéni et l'amena à la composition de son premier recueil, Les Textes blonds, paru en 1963. En 1965, Nadia Tuéni est atteinte elle aussi d'un cancer. En 1967, elle devient rédactrice littéraire au journal libanais de langue française, Le Jour, et collabore à diverses publications arabes et françaises. En 1976, elle reçut la médaille "Thuraya" du dialogue francophone et interculturel.

Mais dans sa douleur, elle aura quand même eu la chance d'avoir une petite-fille, dont le père est Gebrane, et qui a été nommée Nayla.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 29 Mars 2021
 
Dans la même thématique