Fayrouz a toujours choisi ses textes avec une grande exigence et le résultat est que ses chansons sont toutes de haute qualité. La musique et le talent de la chanteuse sont mis en valeur par de très beaux textes.
Fairuz et les poètes
Parmi les poètes les plus prestigieux ayant écrit pour Fairouz, on peut citer Abdel Karim Al Karmi, dit Abu Salma, Saeed Akl auteur de nombreux poèmes patriotiques, dont "Bhebbak Ya Loubnan" (Je vous aime ô Liban!), Rafik Khoury ; Elias Abu Shabak ("Matari"), Qabalan Moukarzel, Rachid Nakhleh, Badi' Khairy, Shafiq Jalal, Lisan Al-Din Ibn Al-Khatib, Badawi Al-Jabal, Ahmed Abdel Majid, Abdullah Ghanem, Rashid Maalouf, Younis Al-Qadi ("Zourouni").
Fairuz et les compositeurs
Fayrouz a surtout travaillé avec les frères Rahbani. D'ailleurs, Assy Rahbani, l'un des deux frères, était également son mari. Parmi les compositeurs les plus connus, Fairuz a choisi de travailler avec Halim Al Roumi, Muhammad Abdel Wahab, Sayed Darwish, Philemon Wehbe, Zaki Nassif, Najib Hankash, puis avec son fils Ziad Rahbani, qui lui a composé ses meilleures chansons.
Le cheikh (prince en français) des compositeurs Philemon Wehbe a joué un rôle essentiel dans la carrière de Fairuz. M. Wehbe ne se contentait pas de produire des mélodies ordinaires, mais des mélodies conçues pour être en harmonie avec la voix de la diva. Le compositeur avait découvert que le style de musique tarab s’harmonisait parfaitement avec la voix de Fairuz. C'est ainsi que de nombreux admirateurs des oeuvres de la chanteuse estiment qu'entre la voix de Fairuz et la musique de Philémon, l'association était parfaite. M. Wehbe était de ceux qui adoraient la voix de Fairuz. Parmi les airs les plus importants que Philemon a composés pour Fairuz on citera Dahab Ayloul et Bi Layl Wa Shiti. Ces mélodies sont encore aujourd'hui une référence pour de nombreux compositeurs.
Zaki Nassif a largement contribué à l'œuvre de Fairuz. Les mélodies inspirées des rituels byzantins ont fait des chansons de Fairouz une composition mélodique unique de sorte qu'aucun artiste de son temps ne pouvait l'égaler, sans parler du fait que des mélodies de Zaki Nassif étaient particulièrement connues pour être romantiques et sentimentales et superbement mises en avant dans ses scènes lyriques.