Décès de l'écrivain libanais Marwan Najjar, à l'âge de 76 ans

Marwan Najjar est décédé
Marwan Najjar est décédé

Le décès de l'écrivain et réalisateur libanais Marwan Najjar à l'âge de 76 ans après une lutte contre la maladie, a ému bon nombre de célébrités arabes. Marwan Najjar a derrière lui une carrière de plusieurs décennies. Marwan Najjar a signé les scénarios de plusieurs séries libanaises.

Carrière de Marwan Najjar

Najjar a obtenu un diplôme en littérature comparée de l'Université américaine de Beyrouth en 1969. Il a commencé sa carrière en 1970, en étant journaliste pour plusieurs journaux et magazines, dont The Arab Week. Il a également travaillé au département des archives de Dar Al-Sayyad avant le déclenchement de la guerre du Liban en 1975. Puis il a publié un livre intitulé Les chefs de guerre pendant ce qu'on appelait la "guerre de deux ans" au Liban entre 1975 et 1977.

Avec le soutien de sa femme Hind Abi Al-Lamaa en 1978, Najjar s'est lancé dans l'écriture de scénarios avec la série Diala. Sa notoriété de scénariste a grandi pendant la guerre du Liban dans les années 80, lorsqu'il a dévoilé des films à succès notamment Zawj el Anissa (Le mari absent) et Professeur Mandour. Dans les années 90, il s'impose en tant que scénariste incontournable de séries télévisées. Ces séries libanaises ont contribué à lancer la carrière d'un grand nombre d'acteurs libanais qui sont devenus des vedettes de la scène libanaise.

Marwan Najjar est resté un visage familier de la scène artistique arabe!

Si Najjar a longtemps été considéré, à juste titre, comme l’un des réalisateurs libanais les plus importants, ces dernières années, ce grand réalisateur s’est retiré de la scène artistique car les goûts des téléspectateurs ont changé: la nouvelle génération de téléspectateurs préfère les séries étrangères, à moins que ce ne soit les producteurs eux-mêmes qui aient incité les Libanais à préférer les séries turques aux films de production locale. Résultat: les difficultés financières des producteurs de films libanais ont entravé le lancement de nouveaux projets. Mais il est incontestable que Marwan Najjar est resté un visage familier de la scène artistique arabe.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 15 Février 2023
 
Dans la même thématique