Le Hezbollah libanais a confirmé samedi 28/09/2024 la mort de son chef, Hassan Nasrallah, qu'Israël affirmait avoir tué la veille dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth. "Sayed Hassan Nasrallah a rejoint ses compagnons martyrs (..) dont il a conduit la marche pendant près de trente ans", a annoncé un communiqué du mouvement. Mort à l'âge de 64 ans, il était le chef charismatique du Hezbollah depuis 1992, lorsqu'il a succédé à Abbas Moussaoui, assassiné par Israël. L’assassinat de Hassan Nasrallah a lieu après qu’Ibrahim Aqil, chef de l'unité des opérations du Hezbollah libanais, ait également été assassiné par l’armée sioniste, une semaine auparavant !
Appel à l’unité nationale par l’armée libanaise
Après l'assassinat par l’entité sioniste de Sayyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, un climat de panique et de discorde règne au Liban. Le peuple tente d’anticiper les répercussions de ce meurtre, eu égard à la poursuite des raids aériens qu'Israël effectue sans répit au Liban dans l’objectif officiel d’éliminer les membres du parti politique libanais, en imaginant ce qu’il adviendrait si une guerre totale avait lieu.
Ainsi, un certain Zayn déclare : "Si la guerre éclate ici, nous manqueront du nécessaire et nous ne pourrons nous réfugier nulle part, en tout cas, je ne vois pas où ma famille et moi-même pourrions aller !". Et un autre citoyen libanais d’ajouter : "Nous voulons un espace sûr pour nous ou une solution rapide pour notre réinstallation dans des pays tiers".
Dans ce contexte, le Commandant de l'armée a appelé les citoyens à l’unité et à la résistance. Il a déclaré : "Je vous invite à préserver l'unité nationale et à ne pas vous laisser entraîner dans des actions susceptibles de nuire à la paix civile à cette étape dangereuse et délicate de l'histoire de notre nation, alors que l'ennemi israélien s'efforce de mettre en œuvre ses plans de sabotage et propage la division parmi les Libanais.". Le responsable militaire a également souligné qu'il continuait de prendre les mesures de sécurité nécessaires afin de maintenir la paix civile.
Dans un tel contexte, les différences de croyance n’ont aucune importance, nous sommes tous humains, que l’on soit musulmans chiites, sunnites ou chrétiens. Sachez que des ambulanciers sont morts en martyr, à Sohmor, dans l'ouest de la Bekaa, après avoir été pris pour cibles par l’armée sioniste le 30/09/2024. Prendre des ambulances, qui transportent des patients dans un état critique, pour cible, est injustifiable ! Ne l’oublions pas lorsque l’État israélien se dédouane de ses crimes envers les peuples libanais et palestinien, les traitant tous, indistinctement, de terroristes !
Des appels au cessez-le-feu ignorés par Israël
Le ministre iranien des Affaires étrangères Araghtchi avait quant à lui rappelé que "le martyre de M. Nasrallah augmentera la force du Hezbollah et ne déstabilisera pas la résistance". Il a également déclaré dans un communiqué : "Seyed Hassan Nasrallah, fier leader de la résistance libanaise contre l'occupation et l'agression sioniste depuis trois décennies, est aujourd'hui plus grand que jamais : c’est un grand MARTYR dont le sang garantira la continuation de la juste cause du Hezbollah. L'assassinat des dirigeants de la résistance ne fait que confirmer le fait immuable qu'une entité occupante maléfique et génocidaire ne prendra jamais racine dans notre région.".
Alors que le président américain Joe Biden a appelé à un cessez-le-feu, après la campagne massive de bombardements israéliens sur le Liban, pour sa part, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré : "Nous sommes déterminés à continuer de frapper nos ennemis et nous serons confrontés à de nombreux défis dans les prochains jours.".
D’après le média israélien Walla, une opération terrestre pour envahir le Liban serait prévue dans les prochains jours. Le site Internet cite une source militaire confirmant que "Les forces sont concentrées sur le front nord (d’Israël) et se préparent à une entrée terrestre au Liban. Nous avons de nouveaux plans opérationnels pour apporter des changements au sud du Liban et dans la région toute entière.".
Et pendant ce temps, on en oublierait presque que Gaza continue de subir des frappes intensives. Le territoire se fait raser et le nombre de morts et de blessés se compte par milliers... Ceux qui survivent sont gravement traumatisés