Une Vie de Pintade à Beyrouth de Muriel Rozelier

Livre - Une Vie de Pintade à Beyrouth
Livre - Une Vie de Pintade à Beyrouth

Le "pintadisme", ce nouveau féminisme !

Le pintadisme est une doctrine qui préconise l'épanouissement des pintades. Qu'est-ce qu'une pintade ? Certainement pas une dinde ni une poule, lit-on en guise d'avertissement en introduction du livre. Mais "une femme moderne qui réconcilie le triumvirat vie familiale, vie professionnelle et équilibre personnel, grâce à ses crépitations de frivolité". En somme, être une pintade, c'est trouver son équilibre en assumant sa féminité, sa légèreté et son intelligence aussi !

Cette doctrine, inventée et prônée en tant que telle par les créatrices de la collection romanesque "Les Pintades" (voir www.lespintades.com), se décline à toutes les sauces du monde. Muriel Rozelier, journaliste française qui s'y connait dans la culture orientale et qui vit à Beyrouth, a décidé d'explorer le quotidien des Libanaises dans Une Vie de Pintade à Beyrouth. Il s'agit d'apprendre à connaître les femmes Libanaises au-delà des clichés ; de savoir ce qu'elles pensent de la situation politique difficile de leur pays et, plus simplement, de capter leurs angoisses comme la peur de vieillir ou la perte des repères de la jeunesse.

S'il recueille des confidences de femmes libanaises (âgées de 7 à presque 77 ans !), l'ouvrage ne se limite pas à cela. Une Vie de Pintade à Beyrouth est une étude de moeurs, qui rappele notamment l'empreinte historique et culturelle de la France au Liban et propose une analyse de la société libanaise, avec une attention particulière accordée aux préoccupations des gens.

Et les stars les plus en vue du Moyen-Orient étant souvent d'origine libanaise, plusieurs pages ont été consacrées aux stars sulfureuses du show-biz libanais, comme Haïfa Wehbe. Avec le recul que nous permets l'analyse sociologique de Muriel Rozelier, on s'aperçoit que le rôle que jouent les femmes libanaises au Liban et même dans toute la région du Moyen-Orient est beaucoup plus important qu'on ne l'imagine. Ainsi, l'auteur souligne que c'est une Libanaise "qui aura fait chanceler le premier cercle du pouvoir égyptien", en évoquant Suzanne Tamim, artiste et ex compagne assassinée par le député Talaat Mustapha.

On sait que les Libanaises sont des beauty addicts et on ne s'étonnera pas que les thèmes de la beauté et de la mode aient une place centrale dans ce guide.

On apprécie, enfin, l'humour, tour à tour plein de tendresse et d'ironie de l'auteur.

> Les petits plus vraiment sympas : Au fil des pages, illustrées de bulles de bande dessinée, on apprend les expressions familières du pays, on savoure en imagination les recettes épicées du Liban, on hume les parfums enivrants... On nous donne aussi de bonnes adresses de restaurants, snacks et magasins parisiens où l'on peut déguster des plats libanais ou acheter des produits typiques et pas chers du pays.

En résumé : mesdemoiselles et mesdames, voilà un livre captivant qui nous détend et nous instruit à la fois !

Réf. complètes : Une vie de Pintade à Beyrouth - Broché (7 octobre 2009) de Muriel Rozelier, Layla Demay, Laure Watrin, et Margaux Motin. Publié chez Calmann-Lévy. Prix : 19 € (en France). ISBN : 978-2-7021-4040-6.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 22 Janvier 2010
 
Dans la même thématique