L'histoire du keffieh palestinien et la signification de ses symboles

Homme palestinien portant un keffieh
Homme palestinien portant un keffieh

Le keffieh palestinien, également connu sous le nom de hitta, est un couvre-chef en coton ou en lin noir et blanc, qui s'est transformé, au fil du temps, en un symbole de la lutte nationale palestinienne contre la domination coloniale britannique, puis sioniste.

Le mot "keffieh" était absent des anciens dictionnaires arabes, à l'exception d’un dictionnaire datant du XVIIIe siècle, nommé "Taj al-Arous", dans lequel Mortada al-Zubaidi – un intellectuel égyptien renommé dans tout le monde islamique – lui donnait cette définition : "un accessoire en tissu qui enveloppe la tête". Autrefois, le keffieh était appelé le hitta, qui, en arabe, au sens propre veut d'abord dire "prudence".

Histoire du keffieh palestinien

Il est difficile de retracer l'histoire du keffieh en Palestine, mais nous sommes sûrs que c’était avant tout l’accessoire des gens modestes et des paysans. Les citadins et les notables portaient un chapeau en feutre rouge appelé tarbush ou fez.

Lors de la révolution de 1936 contre l'occupation coloniale britannique, les paysans révolutionnaires se servaient de leur keffieh pour cacher leurs visages afin de ne pas être arrêtés ou dénoncés. Plus tard, les citadins se mirent eux aussi à le porter afin de semer la confusion car les Britanniques se mirent à arrêter tous ceux qui portaient le keffieh, en pensant qu'ils étaient des révolutionnaires.

Après que les autorités britanniques ont tenté d’interdire le keffieh, les civils palestiniens (quelle que soit leur classe sociale) ont commencé à le porter en signe de solidarité, rendant difficile pour les forces d’opposition de distinguer leurs camarades révolutionnaires dans la foule. La tâche des Britanniques devint difficile, en effet, lorsque tous les jeunes et les anciens se mirent à porter le keffieh à la ville comme à la campagne.

Durant le XXème siècle, le keffieh est devenu si populaire au sein de la société palestinienne dans son ensemble qu’il n’est plus le marqueur d’une classe sociale, mais un symbole de l’identité et de la résistance palestiniennes.

Yasser Arafat
Yasser Arafat

Que symbolise le keffieh palestinien ?

Si le keffieh est devenu populaire lors de la révolte arabe contre la domination coloniale britannique en 1936, c’est l'ancien président palestinien Yasser Arafat qui a renforcé ce symbole dans les années 1960, années où on a vu le mouvement de résistance palestinienne être davantage soutenu à l’international.

Certains pensent qu’il est devenu la marque de fabrique d'Arafat puisqu'il le portait sur son épaule droite de façon à lui donner la forme de la carte de la Palestine d'avant 1948. Arafat, qui a rarement été vu sans son keffieh, l'a popularisé à l'échelle internationale, surtout après que les autorités israéliennes ont interdit le drapeau palestinien. Depuis 1967, le keffieh s'est imposé comme le symbole de l'identité palestinienne aux yeux de la terre entière ! Mieux : Depuis cette époque, il est devenu un symbole de solidarité avec le peuple palestinien, porté par des militants des droits de l’homme, des hommes politiques mais aussi des célébrités du monde du spectacle et du sport.

Les symboles du keffieh expliqués en anglais
Les symboles du keffieh expliqués en anglais

Le tissu du keffieh

Le keffieh est généralement de forme carrée, en coton ou en lin et peut être de couleur rouge et blanche ou noire et blanche…

Signification des inscriptions coufiques

Motif filet de pêche : Représente l'histoire des marins palestiniens et de la mer Méditerranée.

Les feuilles d'olivier : Parce que la Palestine est célèbre pour ses oliviers, qui symbolisent la fermeté, la force et le courage.

Lignes épaisses : Représente les routes commerciales qui relient la Palestine aux pays voisins.

Des jeunes femmes manifestent en faveur de la Palestine
Des jeunes femmes manifestent en faveur de la Palestine

Keffieh et mode

Le keffieh est un symbole fort pour les manifestants qui soutiennent le peuple palestinien dans sa lutte contre l'ennemi sioniste, au point qu'il est devenu à la mode dans le monde entier et ses motifs géométriques ont été utilisés dans de nombreux vêtements et accessoires. Il se décline désormais dans différentes couleurs.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 21 Octobre 2023
 
Dans la même thématique