Azza Zaarour et son enfant fuient la guerre... en tant que Palestiniens

Azza Zaarour et son mari
Azza Zaarour et son mari

La journaliste palestinienne Azza Zaarour a parlé de la situation difficile dans laquelle son enfant Chams et elle-même se sont retrouvés en tentant de traverser les frontières palestiniennes, afin de survivre aux récents affrontements dans la bande de Gaza. Azza n'a pas précisé si son mari était avec eux au moment où la guerre a éclaté. Ce que l'on sait, c'est que le poste frontière de Rafah, qui sépare Gaza et l'Egypte, était le seul passage permettant d’entrer dans la bande de Gaza assiégée ou d’en sortir, et qu'il a été fermé mardi 10 octobre 2023 pour une durée indéterminée. On imaginerait mal la frontière entre la France et l'Espagne fermée par la volonté de l'Allemagne !

Azza Zaarour fuit la Palestine

Azza a expliqué que les Palestiniens étaient privés de leurs droits les plus fondamentaux, puisqu'ils ne sont même plus autorisés à traverser un passage, habituellement ouvert, qui a été fermé ces derniers jours par Israël.

Azza a déclaré dans une publication Instagram : "Au milieu de la nuit, mon fils et moi avons dû sortir pour atteindre la frontière parce que nous, en tant que Palestiniens, sommes privés de liberté. Nous sommes privés des droits les plus élémentaires. Nous sommes habituellement autorisés à traverser qu'un seul passage, celui de Rafah, mais ce passage a été fermé il y a quelques jours.".

Les détails de sa fuite !

Elle a ajouté : "Rien qu'aujourd'hui, 1 000 personnes manqueront à l'appel, nous avons donc dû faire un voyage risqué au moment même où l'armée entrait dans la ville dans laquelle je me trouve. Cela signifie biensûr des heures angoissantes et de tension quand je pense à toutes les barrières que nous devons franchir.

Azza Zarour et son fils
Azza Zarour et son fils

Actuellement, je suis fatiguée physiquement et psychologiquement, mais tout cela n'est rien comparé à ce que vivent les gens à Gaza : une coupure totale d'électricité, d'eau et de nourriture, des bombardements, des martyrs partout et la destruction des infrastructures. Mon cœur est avec vous, mes chéris.".

Elle a, par ailleurs, félicité les conducteurs qui risquent leur vie quotidiennement pour transporter des Palestiniens entre les villes et a écrit : "Salutations à tous les conducteurs de transports publics des villes de Palestine qui ont risqué leur vie... Pour accomplir leur devoir et faire leur travail... Ils risquent leur vie quotidiennement... oh, comme la réalité de mon pays est douloureuse à tous égards.".

Azza Zaarour

Après la déclaration de guerre du Hamas et l’attaque surprise lancée par le mouvement contre les colonies et les bases des forces d’occupation, Israël a riposté avec ce qu’il appelle le bouclage de la bande de Gaza.

Plus de 1 300 colons et soldats israéliens ont été tués dans l’attaque, et plus de 1 448 Palestiniens ont été martyrisés dans les bombardements de représailles continus lancés par Israël sur la bande de Gaza, au cours desquels des milliers de bâtiments et de tours résidentielles ont été détruits.

Israël a imposé un siège complet à la bande de Gaza, empêchant l'approvisionnement en eau, en électricité et en carburant, ainsi que l'entrée de tout type d'aide, y compris l'aide médicale, dans le cadre de la guerre déclarée par son Premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui s'est engagé à détruire et écraser le mouvement Hamas et, au passage, les habitants de Gaza.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 13 Octobre 2023
 
Dans la même thématique