Bezalel Smotrich, un personnage aux idées racistes et ministre des Finances israélien, également chargé de "la gestion civile" des colonies en Palestine, a fait une déclaration choquante !
Cet extrémiste n'est pas passé par quatre chemins pour annoncer qu'Israël avait l'intention de s'emparer de tout le territoire palestinien. On s'en doutait déjà, nous direz-vous, mais maintenant, c'est officiel ! En effet, Smotrich a affirmé que la "création d'un État palestinien […] mettrait en danger l'existence de l'État d'Israël" et que "La seule façon d'éliminer cette menace […] est d'appliquer la souveraineté israélienne sur les colonies de Judée et Samarie", expression utilisée par les Israéliens pour nommer la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Le président du Parlement arabe (Ligue arabe), l'Émirati Muhammad Ahmad Al-Yamahi, qui a été élu le 26 octobre 2024 nouveau président du Parlement arabe pour une durée de deux ans, a condamné les déclarations de Bezalel Smotrich, qui visent à imposer une souveraineté israélienne sur la Cisjordanie.
Une menace sérieuse pour la sécurité du Moyen-Orient
Le Parlement a considéré, le mardi 12 novembre 2024, que ces déclarations constituaient une menace sérieuse pour la sécurité, la paix et la stabilité du Moyen-Orient. Il a estimé que de telles visées constituaient une violation flagrante du droit international, des résolutions des Nations Unies, en particulier de la résolution n°2334 qui condamne toutes les mesures israéliennes visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut du territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris la ville sainte de Jérusalem.
Le président du Parlement arabe a souligné que toutes les activités de colonisation israéliennes dans le territoire palestinien occupé, Jérusalem y compris, étaient illégales au regard du droit international, comme cela est évoqué dans l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice, qui a confirmé que l'occupation israélienne de terres appartenant aux Palestiniens était illégale.
Al-Yamahi a également déclaré que le Parlement arabe condamnait ces appels incendiaires lancés par les ministres du gouvernement israélien, qui visent à empêcher la création d'un État palestinien, et rappelle qu'Israël n'a aucune souveraineté sur la terre palestinienne occupée.
Le Président du Parlement arabe a appelé les dirigeants des nations du monde entier et le Conseil de sécurité à prendre des mesures sérieuses et décisives pour empêcher la mise en œuvre de tels plans, qui élimineraient les chances de paix, accroîtraient les tensions, aggraveraient les souffrances du peuple palestinien et compromettraient la possibilité d’une solution à deux États.