C’est officiel et confirmé par le Hamas : Yahya Sinwar a été assassiné par Israël, vendredi 11 octobre, alors qu’il était à Gaza, qui est pourtant vide et en ruines.
Vendredi 11 octobre 2024, Israël a mené des frappes sur Gaza dans l’objectif officiel "d’éradiquer" le Hamas et aurait découvert la cachette du chef du mouvement islamiste palestinien, Yahya Sinwar, sur le territoire de Gaza. L’armée israélienne l’a donc tué. Une mort confirmée par Khalil Al-Hayya, numéro deux du Hamas à Gaza et principal négociateur du groupe, actuellement basé au Qatar. "Nous pleurons la mort du grand chef, le frère martyr, Yahya Sinwar, Abou Ibrahim", a déclaré Khalil al-Hayya dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera.
Suite à la mort de Sinwar, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) s'est fendue d'un communiqué dans lequel elle implore les Palestiniens et tout sympathisant à la cause palestinienne d'ignorer le Hamas et cette récente nouvelle. Une déclaration qui pose question quant à la légitimité et au rôle de ce personnage qu'est M. Sinwar.
La mort du chef du Hamas, considéré comme l’organisateur de l'attaque sans précédent du 7 octobre 2023, marque "le début de la fin de la guerre à Gaza", a affirmé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Il est bien normal qu'il affirme cela maintenant, puisqu'il n'y a plus âme qui vive à Gaza : l'armée israélienne a rasé la totalité des édifices. De plus, toute leur attention (à Netanyahou et son armée) est désormais tournée vers le Liban, qu'ils bombardent tels des criminels.
La mort d’El Sinwar, une mascarade ?
Avant de regretter ou de se réjouir (côté israélien) de la mort d’El Sinwar, il faudrait déjà savoir de qui il s’agit vraiment.
Nabih Awada, un ancien militant communiste libanais emprisonné avec Sinwar entre 1991 et 1995, a relaté des faits étonnants. En prison, Sinwar avait réussi à déceler les traîtres palestiniens "qui travaillaient pour le Shin Bet [service de sécurité intérieure israélien]". A cette fin, il avait appris à parler couramment hébreu, aussi bien que les Israéliens. Donc au lieu de combattre le gouvernement israélien, Sinwar consacrait son énergie à débusquer de prétendus traitres Palestiniens. Etonnant.
Le Hamas a été créé par Israël
Si on s’en tient à plusieurs déclarations de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, d’Ehud Barak ancien Ministre de la Défense d’Israël, d’un sénateur républicain du Congrès américain et de responsables du Shin Bet, le Hamas a été créé par Israël dans le but d’affaiblir le Fatah et de faire perdre toute crédibilité à la Palestine en tant qu’Etat futur.
Nitzan Horowitz, un opposant au gouvernement israélien actuel, estime que "Netanyahou a renforcé le Hamas". Horowitz a également déclaré lors d’une interview : "En ce qui concerne Gaza, la politique de Netanyahou, contrairement à la nôtre lors du gouvernement précédent, a été explicitement de renforcer le Hamas pour approfondir la tension entre le Hamas et l’Autorité palestinienne à Ramallah, qui est tout de même notre interlocutrice principale depuis les accords d’Oslo. Avec Netanyahou, un gouvernement de colons et de fascistes a cru qu’il réussirait à instrumentaliser le Hamas pour affaiblir l’Autorité palestinienne.".
Le Hamas est le prétexte idéal pour détruire la Palestine. Vous comprendrez donc qu'il ne faut pas soutenir le Hamas, qu'il ne faut pas s'émouvoir de la mort de M. Sinwar (à supposer qu'il soit réellement mort, car si c'est un agent du Shin Bet, il aura été plutôt exfiltré !), mais gardez un espoir que l'OLP puisse conserver un tant soit peu une capacité de négociation, car l'OLP a été considérablement affaiblie.
Rappelons que M. Sinwar aurait été abattu dans une cachette située à Gaza. Sur une note plus légère, imaginez que vous soyez le chef du Hamas, une organisation considérée comme terroriste, vous êtes donc l'homme à abattre, l'ennemi public N°1, vous iriez, très logiquement, vous cacher à Gaza, territoire que l'armée israélienne a méthodiquement bombardée et rasée du nord au sud depuis plus d'un an ?