Son Altesse Royale la Princesse Lamia Bint Majid Al Saud s'est donnée pour mission d'aider les autres, en particulier les publics vulnérables que sont les femmes et les jeunes en général. Grâce à son incroyable travail philanthropique, Son Altesse Royale change le monde! "Si vous avez la chance d'avoir accès à des ressources ou à un certain rang, il est de votre responsabilité de soutenir et d'autonomiser ceux qui n'ont pas cette chance", a déclaré Son Altesse Royale la princesse Lamia Bint Majid Al Saud, la fille de feu le prince Majid bin Abdulaziz Al Saud.
Elle avait entamé une carrière dans le journalisme après avoir obtenu son baccalauréat ès arts en 2001 de l'Université du Caire, mais la vision du monde qu’avait princesse Lamia a changé lorsqu’elle est devenue rédactrice en chef. En effet, elle déclare alors: "J'ai été constamment inspirée par les personnes à qui j'ai parlé, j'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup d’histoires importantes qui n'étaient pas racontées."
Exploitant ce désir d'aider les autres, Son Altesse Royale a commencé à travailler avec Alwaleed Philanthropies – une organisation fondée par Son Altesse Royale le Prince Alwaleed bin Talal bin Abdulaziz Al Saud il y a 40 ans. Initialement directrice exécutive des médias, elle s’est finalement consacrée à la défense de l'autonomisation des femmes en Arabie saoudite. Grâce à Alwaleed Philanthropies, la princesse Lamia a pu diriger plusieurs associations pour aider les femmes et les jeunes.
Lors d'une conversation avec Emirates Woman, la princesse Lamia a évoqué son désir de changer le monde à son niveau, ses réalisations philanthropiques, son travail avec Alwaleed, le cheminement qui l'a menée à se consacrer aux bonnes œuvres et son espoir pour les jeunes Saoudiens.
Comment elle a commencé à travailler pour l'autonomisation des femmes
Avant de rejoindre Alwaleed Philanthropies, j'avais plaidé pour l'autonomisation des femmes dans toute la région MENA, en particulier dans le secteur de l'édition où j’ai découvert beaucoup d'histoires inspirantes. J'ai reconnu le besoin de mettre en lumière les réalisations et les défis souvent passés inaperçus, et je voulais m'impliquer dans le soutien de la relève, la jeunesse.
Pourquoi elle voulait aider les gens
Je crois avoir compris que le monde dans lequel nous vivons est un réseau et que nous ne pouvons pas parvenir à un monde d’égalité et de tolérance sans s’impliquer. Nous devons collaborer pour assurer un changement durable. Nous devons investir dans le développement de nos communautés, la construction de ponts interculturels et l'autonomisation des femmes et des jeunes. Alwaleed Philanthropies a contribué avec succès à cela, ainsi que dans les secours en cas de catastrophe, ce qui fait que c’est un honneur pour moi d'être là pour aider mon prochain !
Les réalisations philanthropiques de Princesse Lamia
Je suis incroyablement fière du travail que nous faisons. Cette année marque notre 40e anniversaire. À ce jour, nous avons lancé des projets dans plus de 189 pays et plus d'un milliard de personnes à travers le monde ont pu en bénéficier.
En 2019, nous avons achevé la première étude saoudienne sur la participation des femmes à l'économie et à la société saoudiennes. L'étude, qui portait sur les défis auxquels sont confrontées les femmes en termes d'expériences sociales, économiques, de santé et d'éducation à travers le pays, a mis en évidence les difficultés rencontrées par les femmes. Avec l’aide de partenaires, nous avons promis de mettre à disposition environ 100 voitures à des femmes pour favoriser l'égalité des chances en matière d'emploi.
Nous sommes déterminés à soutenir les communautés vulnérables. Notre réponse diversifiée met en évidence notre mission de fournir des ressources vitales en cas de besoin, tout en assurant un avenir plus fort et plus sain à diverses communautés dans le monde. Nous sommes également déterminés à améliorer la qualité de vie des habitants de l'Arabie saoudite. Ainsi, nous avons alloué 30 millions de dollars à la lutte contre le COVID-19 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Ses propres réalisations au sein de la philanthropie
Le fait de rencontrer les personnes qui bénéficient de nos initiatives est une source de fierté, pour moi! Lorsque vous voyez les résultats des projets pour lesquels vous travaillez si dur, cela alimente la passion et la détermination de continuer à soutenir ceux qui en ont besoin.
De plus, tant au niveau local qu'au niveau mondial, travailler avec Turquoise Mountain a été très enrichissant (La Turquoise Mountain est une association qui valorise les artisans afghans, mais aussi jordaniens, saoudiens et est-asiatiques).
Qu'est-ce qui la pousse
Chacun d'entre nous a le potentiel d'avoir un impact positif dans le monde. Cela m'a toujours motivée dans le travail que je fais, simplement, je veux faire ce que je peux pour apporter une contribution positive à notre monde !
Comment les choses changent pour les femmes en Arabie Saoudite
Atteindre l'égalité pour les femmes est un défi mondial, cependant, en Arabie saoudite, je suis fière de voir la participation et l'autonomisation des femmes occuper une place ferme dans l'agenda du gouvernement et dans le cadre de la Vision 2030. Il y a de plus en plus d'opportunités qui s'ouvrent, de fournir une plus grande liberté de mouvement ! Le lancement de la première ligue de football féminin pour stimuler la participation des femmes au sport, est un bel exemple. L’Arabie se fixe désormais pour objectif de fournir un million d'emplois aux femmes du pays d'ici 2030. Il reste encore beaucoup à faire, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Comment la relève l'inspire et les conseils qu'elle leur donnerait
La prochaine génération m'a inspirée par son dévouement à relever certains des défis les plus urgents au monde. J'ai déjà vu comment les jeunes d'aujourd'hui ont exploité leur passion et leur dynamisme pour façonner le monde dans lequel nous vivons. Mon conseil aux jeunes serait de saisir toutes les opportunités qui se présentent à vous, qu'elles soient grandes ou petites, vous ne savez pas jusqu’où vous pourrez aller. J'exhorte également les jeunes à s'efforcer d'avoir un impact positif sur leurs communautés locales et mondiales. Chacun d'entre nous a le potentiel d'apporter des changements réels, durables et significatifs.
Un cercle positif pour la princesse Lamia
Changer les perceptions des femmes et du Moyen-Orient a toujours été un obstacle! D'une part, nous devons continuer à nous attaquer aux obstacles auxquels les femmes sont confrontées, surtout en matière d’emploi! Nous avons fait de grands progrès, cependant, je crois que nous devons continuer à exploiter le pouvoir des femmes pour un avenir meilleur. Lorsque vous investissez dans la santé et l'autonomisation d'une femme, cela crée un cercle positif qui aide les familles, les communautés et les pays à obtenir des avantages durables.
Les jalons qu'elle a franchis dans sa carrière
Tout d'abord, je suis fière d'avoir joué un rôle dans Alwaleed Philanthropies qui est venu en aide à un milliard de bénéficiaires. C'est un grand accomplissement pour toute l'équipe, et nous sommes impatients de soutenir plus de personnes à l'avenir. Deuxièmement, ce fut un honneur d'être nommée Ambassadeur itinérant régional d'ONU-Habitat pour les États arabes. Il est important pour moi de soutenir le travail d'ONU-Habitat grâce à un meilleur accès au logement et à la reconstruction pour les communautés vulnérables de la région MENA.