En ce mois d'Août 2022, un phénomène unique s'est produit dans le désert du Rub Al-Khali: des pluies diluviennes ont engendré mares, lacs et oasis! Du jamais-vu de mémoire d'homme.
Une eau abondante dans le désert du Rub Al-Khali
Le Rub Al-Khali, ou le Quart Vide, est le plus grand désert de sable ininterrompu du monde. Il occupe le tiers sud-est de la péninsule arabique et s'étend sur 4 pays: le Yémen, le Sultanat d'Oman, les Emirats Arabes Unis, et sa plus grande partie est en Arabie Saoudite. Il tire son nom de "quart vide" d'une époque très ancienne, et a ainsi été nommé car il n'y a aucune vie humaine sur ce territoire.
Ce désert de sable couvre une superficie d'environ 430 000 kilomètres carrés et représente 67,7% du total des assemblages sableux d'Arabie Saoudite. Il s'étend sur 1000 kilomètres de long et 500 kilomètres de large. Dans le Rub Al-Khali, des dunes de sable de 250 à 300 mètres de hauteur bougent constamment, rendant cette zone désertique dépourvue d'éléments fixes, ce qui fait que le paysage est constamment changeant.
Toutefois, malgré l'environnement naturel rude de cette région, le sous-sol est riche en pétrole, gaz naturel, minéraux, sables de verre. De plus, c'est une zone idéale pour la production d'énergie solaire.
En Août 2022, des pluies torrentielles dans le désert du Rub Al-Khali ont apporté une eau d'une telle quantité, que le sol en a refoulé à sa surface, transformant le désert aride en une oasis: une scène incroyable.
De nombreux Saoudiens ont exprimé leur étonnement, notamment sur les réseaux sociaux, s'interrogeant sur la raison de cet évènement unique et de la transformation du "Rub Al-Khali" en une oasis de verdure avec des lacs. De nombreuses vidéos témoignent de l'émergence de grands lacs dans le Rub Al-Khali à cause de ces pluies torrentielles.
L'explication mystique
Selon un hadith – parole du Prophète – "La fin du Monde sonnera lorsque la terre désertique des Arabes redeviendra une terre de prairies et de rivières".
L'heure de la fin du Monde approche-t-elle? Certains observateurs, dans les pays arabes, expliquent la transformation du "Rub Al-Khali" en une oasis verte, en se souvenant du discours du Prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, à propos de la terre aride des Arabes, et sa prophétie à ce sujet, qui est un signe de la résurrection prochaine.