L'Intérieur saoudien lève-t-il l'obligation du port du voile ?

Saoudiennes en nikab
Saoudiennes en nikab

Des sites et des réseaux sociaux ont fait circuler une information selon laquelle les femmes étaient libres de ne plus porter d’abaya dans toute l’Arabie saoudite.

"L’intox" a toutefois été démentie par Al-Marsd, un journal saoudien, qui s’appuyait sur des sources du ministère de l’Intérieur. Pour les visiteurs, l’office de tourisme d’Arabie saoudite rappelle sur son site internet que les hommes et les femmes doivent s’habiller avec pudeur. "Les femmes doivent couvrir leurs épaules et genoux en public", est-il précisé. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende.

Depuis septembre 2019, le port de l'abaya, tenue composée d’une longue robe et d’un couvre-chef, n'est plus obligatoire pour les visiteurs, avait annoncé à l'époque Ahmed el-Khateed, responsable du tourisme saoudien, à Reuters. La recommandation figure également sur le site du Quai d'Orsay.

Le prince Mohammed ben Salmane a également fait un geste d’ouverture envers les Saoudiennes en mars 2018, en expliquant que le port de l’abaya n’était pas requis : "Les lois sont très claires et stipulées dans les lois de la charia, les femmes doivent porter des vêtements décents et respectueux, comme les hommes, a-t-il expliqué à la chaîne américaine CBS TV. Mais cela ne précise pas particulièrement [s’il faut porter] une abaya noire ou un couvre-chef noir. La décision est entièrement laissée aux femmes de décider du type de vêtement décent et respectueux qu’elles choisissent de porter.".

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 16 Septembre 2020
 
Dans la même thématique