La culture de l'Arabie saoudite est définie par son héritage islamique, son rôle historique en tant qu'ancien centre commercial et ses traditions bédouines. La société saoudienne a évolué au fil des ans: ses valeurs et traditions, ses coutumes, les règles de l'hospitalité et le style vestimentaire s'adaptent à la modernité. Heureusement, les trésors archéologiques, la préservation des antiquités et les clubs théâtraux de l’Arabie offrent une vision différente de la politique assassine des princes saoudiens.
On peut résumer la culture saoudienne ainsi:
- Sa civilisation remonte à plus d'un million d'années, ce qui est confirmé par les preuves archéologiques
- L’Arabie est le berceau de l'arabisme, de l'islam et le pays des deux saintes mosquées
- C'est une terre qui a vu naître de nombreuses civilisations, royaumes et cités-états
- Sa situation géographique spéciale en a fait un point d'intersection des routes commerciales internationales à toutes les époques de l'histoire.
La musique saoudienne
À La Mecque, Médine et Djeddah, la danse et le chant ne se font jamais sans le Mizmar, un instrument à vent ressemblant à un hautbois. Le tambour est également un instrument important selon les coutumes traditionnelles et tribales.
Le Samri est une forme traditionnelle populaire de musique et de danse dans laquelle la poésie est chantée en particulier dans la région orientale de l'Arabie saoudite.
La musique folklorique Al Sihba du Hejaz, est originaire d’Andalousie.
La poésie est particulièrement importante pour la vie culturelle arabe et a longtemps été considérée comme l'une des plus hautes expressions de l'art littéraire. C'était avant tout une tradition orale à l'époque nomade des Bédouins, une forme de préservation de l'histoire, des traditions et des valeurs sociales. La poésie reste populaire parmi les Saoudiens aujourd'hui sous la forme de médias (par exemple, concours de poésie télévisé) ou de poésie orale traditionnelle.
Le Festival national annuel de la culture et du patrimoine de Jenadriyah offre la possibilité à des poètes reconnus de lire publiquement des poèmes...
Campagne de développement de la culture et du patrimoine saoudiens
L’inscription au patrimoine mondial de certains sites situés en Arabie saoudite et la préservation des antiquités islamiques des villes saintes de La Mecque et de Médine sont au programme.
La bibliothèque King Fahd de Riyad, offre l'une des plus grandes collections de manuscrits rares sur la littérature arabe et islamique. Le gouvernement saoudien souhaite préserver et mettre en valeur des trésors archéologiques et patrimoniaux nationaux. Du coup, un certain nombre de résolutions ont été émises à cet égard, notamment la directive de feu le prince Sultan bin Abdul Aziz concernant l'interdiction de la destruction de tout bâtiment appartenant au patrimoine d'Arabie Saoudite.
Riyad parraine également des Saoudiens pour qu'ils participent à des événements artistiques et culturels internationaux, notamment des concours de poésie et de rédaction, ainsi que des expositions de calligraphie et d'œuvres d'art. La Société saoudienne pour la culture et les arts, fondée en 1972, parraine des artistes saoudiens et offre aux nouveaux talents des moyens de développer et d'exposer leur art.