Le jeune dissident saoudien Hamed El Yami a été assassiné dans des circonstances troubles le samedi 9 juillet 2022, au Liban.
C'est le porte-parole du mouvement politique Rassemblement national [Rien à voir avec son homonyme en France, ndlr] qui a transmis l'information. Ce parti qui a été créé en septembre 2020, regroupe des adhérents expatriés et son siège se situe à Londres, au Royaume-Uni. Il s'agit d'un parti de contestation critiquant les choix politiques et les agissements du roi Salmane d’Arabie saoudite et de la famille royale Al-Saoud. L'objectif principal de ce parti est d'instaurer un parlement composé de personnes élues par le peuple en Arabie saoudite.
Les responsables saoudiens désignés comme coupables
Des responsables et militants du Rassemblement national ont immédiatement indiqué que les assassins étaient à chercher du côté des dirigeants saoudiens. Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a une longue liste de méfaits à son actif, n'avait pas hésité à organiser l'assassinat de feu l'écrivain Jamal Khashoggi. Il est de notoriété publique que le pays traque tout opposant politique, même si les militants se trouvent à l'étranger.
Déclarations et réactions
Le parti d'opposition saoudien Rassemblement national a transmis ce communiqué au lendemain de l'assassinat: "Le Parti du Rassemblement national pleure l'un de ses membres fondateurs, Bin Hamed El Mahdal El Yami. Le jeune homme, comme vous le savez, a été assassiné dans des circonstances troubles le samedi 9 juillet 2022, au Liban. Nous présentons nos condoléances à la famille du défunt, ses soutiens et ses proches".
Le militant politique Abbas Al-Dhaei a apporté quelques détails supplémentaires en déclarant: "L'assassinat de l'activiste et dissident saoudien El Yami au Liban, victime de plusieurs coups de couteau mortels qui ont conduit à sa mort, est encore un méfait du régime d'Arabie Saoudite! Si on ne tue pas les gens à l'ambassade [En référence au meurtre de Khashoggi, ndlr], alors l'assassinat a lieu dans la rue... par le même gang!".
Le militant Abdul Rahman Radi Al-Suhaimi s'est également exprimé: "Les auteurs ont été identifiés. Tous les détails seront publiés ultérieurement. Mais sachez, déjà, que l'un des auteurs du crime était en visite à l'ambassade d'Arabie saoudite, selon ce que nous avons pu avoir comme information.".
Le célèbre chanteur Mujtahid a tenu à faire un commentaire sur cet assassinat: "la liquidation des opposants saoudiens est une approche que Muhammad bin Salman a adoptée de manière éhontée et flagrante".
La réplique des dirigeants d'Arabie Saoudite
Le porte-parole de l'Etat saoudien a lu un communiqué rejetant toute implication de l'Arabie Saoudite dans le meurtre d'Hamed El Yami.
Dans un premier temps, les responsables saoudiens ont indiqué que le meurtre avait été exécuté par des rebelles houthis [Les boucs-émissaires de service pour les Saoudiens, qui agiraient à présent tranquillement en territoire libanais..., ndlr].
Ensuite, ces mêmes responsables ont expliqué que l'assassinat avait été commandité puis exécuté par le parti politique du Hezbollah libanais [le même mouvement politique armé qui serait réfugié en Algérie en ce moment... ndlr].
Mais au final, les Saoudiens ont déclaré, dans une troisième théorie, qu'ils savaient de "source sûre" que l'assassinat du jeune dissident avait été commis par les frères de la victime, faisant ainsi du meurtre de Bin Hamed un règlement de compte familial dans lequel ils n'auraient aucune responsabilité.
Aux amateurs de polars et d'enquêtes criminelles, on sait bien ce que cela signifie quand un suspect apporte de lui-même des explications sur un crime et qu'il change de version plusieurs fois ... C'est qu'il est le coupable, CQFD.
L'étrange activité du compte Twitter de la victime
Un autre fait étrange entoure cet horrible assassinat: tous les tweets du dissident saoudien ont été supprimés de son compte Twitter, dès le lendemain du jour du crime. Un proche de la victime s'est ainsi interrogé: "Qu'ont fait les agents de l'ambassade saoudienne, suite à son assassinat, après avoir récupéré son smartphone???".
On apprend donc également que le téléphone de la victime est introuvable et que des agents saoudiens seraient en possession de l'appareil. Malgré notre grande estime pour l'Arabie Saoudite, nous pensons que ce type de scandale ne donne guère une bonne image de l'Arabie saoudite et des pays arabes en général, en sachant que les opposants sont prompts à critiquer tout ce qui vient de ce pays!