Forum Green Saudi Initiative: objectifs ambitieux pour l'environnement
"Le Gardien des deux saintes mosquées", le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud s'est entretenu par téléphone avec le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres.
Lors de cet appel, les communicants saoudiens nous expliquent que M. Guterres a été très élogieux à l'égard des initiatives écologistes initiées dans le pays. Le lancement d'un sommet nommé "Green Saudi and green Middle East" est, selon l'ONU, une étape majeure pour protéger l'environnement et faire face aux défis du changement climatique.
Le roi Salman a remercié M. Guterres et a tenu à souligner l'intérêt de son Royaume pour les enjeux environnementaux, les énergies propres et le changement climatique, dans un programme plus large de politiques amorcées et à venir nommé "Vision 2030".
Le forum "Green Saudi and green Middle East" a été inauguré le 23 octobre 2021 par Son Altesse Royale le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, prince héritier, vice-Premier ministre et président du Comité suprême pour l'Arabie saoudite verte. Il s'agit d'une initiative qui a vocation à être réitérée chaque année. Pour cette première édition, le forum basé à Riyad va expliquer la vision "verte" saoudienne, qui consiste à lancer de nouvelles initiatives environnementales pour le Royaume, et à en suivre l'impact.
Dans le domaine de l'énergie, l'objectif est de réduire volontairement les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an.
Son Altesse a confirmé le démarrage d'actions de reboisement massif. Il s'agit de planter à terme plus de 450 millions d'arbres, de réhabiliter 8 millions d'hectares de terres dégradées et de désigner de nouvelles terres à protéger, portant ainsi le total des surfaces préservées à plus de 20 % la superficie totale du Royaume.
Mohammed bin Salman bin Abdulaziz a indiqué que le coût provisoire de ces mesures est estimé à plus de 700 milliards de riyals, mais qu'il s'agissait aussi d'un investissement en contribuant au développement d'une économie verte, créant des opportunités d'emplois de qualité et offrant d'énormes opportunités d'investissement pour le secteur privé.
En outre, le prince a dévoilé une stratégie dite "de durabilité" pour Riyad en ayant l'ambition de transformer la capitale en l'une des villes les plus durables au monde. Cette stratégie du durable se décline en 68 actions concrètes, concernant cinq secteurs clés du développement urbain: l'énergie et le changement climatique, la qualité de l'air, la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la biodiversité et les espaces naturels. La stratégie vise également à réduire de 50% les émissions de carbone dans la ville. La mutation de Riyad en ville la plus durable au monde devrait coûter au moins 346 milliards de riyals.