Les femmes saoudiennes ont su depuis toujours se confectionner des vêtements selon leurs préférences et en fonction des matières premières à leur disposition.
Un savoir-faire ancestral
Depuis l'Antiquité, ces femmes excellent dans les techniques de couture, du filage et de tricotage. Elles pratiquent la tonte des animaux pour récolter le nécessaire à la fabrication de vêtements qui ont traversé les siècles. La confection des vêtements est réalisée principalement avec de la laine et du coton. Elles ont su également personnaliser leurs vêtements avec des teintures de couleurs et ont inventé des décorations et des parures uniques!
Ce sont ces vêtements, inchangés depuis cette période, qui représentent aujourd'hui le patrimoine vestimentaire des femmes saoudiennes. La mode vestimentaire féminine en Arabie Saoudite privilégie les vêtements traditionnels amples et élégants, souvent de couleurs vives. Néanmoins, on peut observer des différences selon les régions.
Les différentes robes traditionnelles saoudiennes
La robe est la principale pièce vestimentaire des femmes saoudiennes et porte différents noms, tels que: Al-Dara'a, Al-Zabab, Al-Sahabi, Al-Matrouk, Al-Muqbil, Al-Muzghun et la plus répandue, Al-Thobe, une robe qui couvre tout le corps et qui est assortie de couvre-chefs et de voiles pour le visage. En effet, aujourd’hui encore, les femmes saoudiennes se couvrent le visage.
La robe Najdi est l'un des vêtements féminins les plus célèbres et les plus raffinés d'Arabie, grâce à son délicat tissage de fils d'or brodés de manière élégante.
Un patrimoine culturel à préserver
Des associations et influenceurs s'activent en Arabie Saoudite afin d'alerter le public sur le danger qui guette la survie des traditions et du patrimoine communs.
L'écrivain saoudien Leila Saleh Al Bassam avait déclaré en 1985 que le traditionalisme était la volonté d'être fidèle au patrimoine, en particulier aux croyances traditionnelles. Elle a plus récemment déclaré: "Il est impératif d'accorder une attention particulière aux tenues traditionnelles d'Arabie Saoudite afin de ne pas perdre notre héritage culturel: les tenues traditionnelles peuvent disparaitre. Ce que nous avons hérité de nos ancêtres risque de disparaitre, parce que nous ne prêtons pas assez attention à nos élégantes tenues traditionnelles, et ce serait vraiment dommage! La mode folklorique fait partie de la nation arabe, car ce sont les racines qui relient notre passé à notre présent (Là je cite "Abu Khousa", 1993, 10, 12)."
Comme partout dans le monde, l'uniformisation imposée par la mondialisation met en péril la culture et le patrimoine traditionnel saoudiens.