Arabie Saoudite, le 2 août : L'Organisation Générale des Assurances Sociales (OGAS, GOSI en anglais) a annoncé que son soutien financier aux travailleurs saoudiens des établissements du secteur privé touchés par les répercussions du covid-19, prenait fin.
Selon les rapports officiels, plus de 480 000 salariés dans plus de 90 000 établissements ont bénéficié de l'initiative "Sand". Une opération qui consistait à verser un salaire aux citoyens travaillant dans le secteur privé depuis au moins trois mois. Le coût total de cette aide sociale s'élève à plus de 3,5 milliards de riyals (environ 935 millions de dollars US).
En juillet dernier, le gouvernement saoudien avait modulé son soutien en le limitant à 70 % de ses citoyens travaillant dans les établissements les plus touchés et à un maximum de 50 % des travailleurs saoudiens dans les établissements les moins touchés.
L'initiative de l'Organisation générale des assurances sociales, à travers le système d'assurance-chômage (SAned), a contribué à atténuer les effets de la crise du Corona sur les entreprises du secteur privé.
Les employeurs bénéficiant de cette aide n'avaient plus à se soucier du versement des salaires mensuels aux employés, mais ils étaient aussi exonérés du paiement des cotisations sociales.
Début avril 2021, le gouvernement saoudien avait commencé à prendre en charge 60% des salaires des employés du secteur privé saoudien afin qu’ils ne soient pas licenciés en raison des répercussions négatives de la pandémie.
Le taux de chômage des Saoudiens à la fin de l'année 2020 était de 12%, selon l'Autorité générale des statistiques (gouvernementale), il était donc urgent d'apporter une aide substantielle au secteur privé.
Mais cette aide ne pouvait durer, car les finances de l'Arabie saoudite ont été mises à mal. Durant la pandémie, le premier exportateur de pétrole au monde a souffert d'une baisse très importante du prix du baril de pétrole brut (WTI). Cet indicateur boursier habituellement oscillant entre 60 et 80 USD avait plongé à 20 USD, sa valeur la plus basse en 20 ans... Les finances publiques de l'Arabie Saoudite sont directement impactées par ses rentes pétrolières. La baisse du prix du pétrole s'explique par une baisse massive et mondiale de la demande, notamment explicable par des confinements des populations et donc un arrêt des besoins en carburant pour les transports.
Concernent le bilan provisoire de l'épidémie sur la population : le nombre total de malades atteints du covid-19 en Arabie saoudite est provisoirement de 336 766 cas, le nombre total de patients guéris est de 322 055 cas et le nombre de décès enregistré est de 4 898 personnes, selon les derniers chiffres officiels annoncés.