Le magasine américain Business Insider estime que le prince Faysal bin Abdullah Al Saud est une autre victime du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MBS). Tout le monde ignore où il se trouve depuis son arrestation lors de la campagne Bin Salman à l'hôtel Ritz-Carlton en 2017… Cette arrestation a eu lieu dans le cadre d'un plan visant à entraver ses adversaires potentiels et consolider son autorité sur le trône.
Le prince Faisal bin Abdullah Al Saud a été arrêté pour la première fois le 4 novembre 2017 à l'hôtel Ritz-Carlton de Riyad avec des dizaines de membres de la famille royale dans le cadre d'une répression de la "corruption royale" selon le prince héritier Mohammed ben Salmane, héritier, depuis lors, du trône saoudien.
Le prince Faysal bin Abdullah Al Saud est le fils du roi Abdallah, le roi d'Arabie saoudite décédé en 2015 et a été remplacé par Salman, son demi-frère et père de Mohammed bin Salman.
Le prince Faysal bin Abdullah Al Saud a été libéré du Ritz-Carlton peu de temps après son arrestation, mais le 27 mars 2020, des agents de police saoudiens l'ont de nouveau arrêté dans la ferme privée du roi Abdallah à côté de Jenadriyah, près de Riyad, selon ce qu'une source proche du prince – qui a requis l'anonymat – a révélé au magasine américain "Insider".
La disparition du prince Faisal bin Abdullah Al Saud a été signalée pour la première fois par Human Rights Watch, mais certains détails de cette disparition n'avaient pas encore été révélés.
Le prince Faisal bin Abdullah Al Saud a reçu une injection d'une substance inconnue
Selon la version officielle des agents saoudiens le prince Faysal aurait contracté le COVID-19 et cela aurait de ce fait nécessité une injection médicale. Mais la source annonyme proche du prince a nié cette information. On lui, a en fait, injecté une substance inconnue et il a été emmené. Il n'a été inculpé d'aucun crime. La source a déclaré: "La disparition de Faysal était déchirante, surtout lorsqu’il était seul à la ferme du roi Abdallah. Il souffrait déjà de dépression et de problèmes cardiaques à cause d'un autre divorce mais cet enfermement l’a pour ainsi dire achevé.".
L'ambassade saoudienne à Washington, DC, n'a pas répondu à la sollicitation des journalistes sur le sujet. Il est à noter que beaucoup de ceux qui ont été libérés du Ritz-Carlton ont accepté de remettre des biens ou de grosses sommes d'argent à la cour royale en échange de leur liberté, y compris Faysal. Cependant, la raison de l'arrestation récente du prince Faysal bin Abdullah Al Saud reste incertaine. L'une des raisons plausibles est que la famille royale considère Faysal comme un proche du prince Ahmed bin Abdulaziz, le frère du roi Salmane, a indiqué la source.
"Le roi Salmane est vieux et en mauvaise santé, et Mohammed ben Salmane semblait vouloir s'assurer qu'il n'y aurait aucune résistance à la succession au trône à la mort de son père."
En tant que frère du roi, le prince Ahmed est en principe un prétendant au trône, bien qu'en réalité il ne semble pas disposer d'un véritable pouvoir régnant.
Le prince Ahmed a été arrêté le 5 mars 2020 – trois semaines avant Faysal – et accusé d'avoir fomenté un coup d'État avec Mohammed bin Nayef, l'ancien prince héritier remplacé par Mohammed bin Salman, selon le Wall Street Journal. Cependant, Faysal a des raisons d'être optimiste si on en croit ce qui est écrit dans les journaux.